COMBINAISON DES ETAPES DE NETTOYAGE AU SOLVANT ET A L’EAU DANS UNE MEME CHAMBRE DE TRAVAIL
La combinaison du nettoyage à base de solvant et à base d’eau offre des avantages évidents lorsqu’il s’agit de répondre à des exigences élevées en matière de propreté des composants ou d’éliminer à la fois les contaminants organiques et inorganiques. Afin de pouvoir les utiliser de manière rentable, Karl Roll GmbH a développé le TwinTec innovant. Le nouveau système de nettoyage hybride permet d’effectuer des étapes de nettoyage avec des solvants et des fluides à base d’eau dans une chambre de travail - et dans n’importe quelle combinaison pour le dégraissage, le nettoyage, le séchage et la conservation
Selon le principe «comme se dissout comme», les solvants sont idéaux lorsqu’il s’agit de nettoyer des salissures organiques telles que les huiles de coupe et les graisses. Le média de nettoyage préféré pour les contaminants inorganiques tels que les émulsions d’usinage à base d’eau, les sels et les empreintes digitales. Dans la fabrication des composants, cependant, ces impuretés se produisent souvent en combinaison. Dans ces cas, le nettoyage combiné à l’eau et au solvant est optimal. Jusqu’à présent, cependant, cela nécessitait deux systèmes de nettoyage ou des constructions spéciales complexes, combinés à des coûts d’investissement élevés et aux exigences d’espace correspondantes. L’innovant TwinTec de Karl Roll GmbH met fin à cela. Le développement est basé sur le système d’hydrocarbures éprouvé RCTS, qui a été complété par un système de nettoyage aqueux en deux étapes.
Une seule cabine pour des produits de lavage différents
Le nouveau système de nettoyage, qui fonctionne sous vide total, est conçu pour l’utilisation d’hydrocarbures sans halogène ou d’alcools modifiés et de fluides à base d’eau. Le système et la technologie de processus bien pensés permettent l’utilisation de différents fluides dans une chambre de travail. Cela se traduit par des économies importantes sur les coûts d’investissement et les besoins en espace.
Combiner les processus de lavage à son aise
Comme les systèmes de nettoyage classiques, le TwinTec peut être équipé d’appareils pour le nettoyage par ultrasons, par pulvérisation et par pression. Les étapes de nettoyage avec solvant et milieu aqueux peuvent être combinées de n’importe quelle manière dans la chambre de travail. Par exemple, un dégraissage à la vapeur avec des solvants, un nettoyage en milieu aqueux, suivi d’une étape de conservation avec un mélange solvant/huile anti-corrosion et un séchage sous vide peuvent être effectués sans qu’il soit nécessaire de transporter les pièces hors de l’enceinte de travail entre-temps.
Le TwinTec ouvre ainsi des possibilités pour de nombreuses applications de nettoyage afin d’augmenter la qualité du nettoyage et en même temps de rendre les processus plus efficaces et économiques. Les domaines d’application typiques incluent l’élimination des résidus d’émulsion séchés, le nettoyage avant le durcissement et avant certains processus de revêtement. De plus, les exigences très élevées en matière de propreté des composants et de protection contre la corrosion peuvent être satisfaites de manière fiable et efficace.
Le fabricant de systèmes de nettoyage basé à Enzberg détermine la séquence de processus et les paramètres optimaux pour l’application respective grâce à des tests dans son propre centre technique avec des pièces de la production du client.
Une technologie éprouvée pour une disponibilité élevée
Comme les systèmes de nettoyage à solvant pur de Roll, le TwinTec dispose également d’un dispositif de distillation intégré pour le traitement continu du solvant. Les impuretés particulaires sont éliminées du milieu à base de solvant et aqueux par des unités de filtration conçues de manière appropriée. Cela garantit une longue durée de vie des fluides de nettoyage.