La planification et la préparation de la production sont des questions de plus en plus importantes pour une production efficace. La ligne de manutention ou « Handling Line » proposée par HAINBUCH va au-delà des technologies d'installation conventionnelles. Elle est un système innovant pour le stockage, le transport, et la préparation des moyens de serrage. La Handling Line ne facilite pas seulement le processus de préparation, particulièrement important pour les petites séries, mais optimise également les aspects en amont et en aval, comme le stockage et le transport des moyens de serrage. L'ensemble du système s'intègre parfaitement dans les flux de travail des utilisateurs de l'interface de changement rapide centroteX.
La Handling line se compose d’un système d’équipement mobile ou l’Équipmobil, qui est une grue mobile pour le transport et le montage des moyens de serrage. Le dispositif monteq est compatible avec l’Équipmobil, afin d’installer les moyens de serrage de la série centroteX. Le système sera complété par des accessoires pour le stockage et le transport sur palette avec des supports pour les moyens de serrage, des réhausses et de couvercle.
Une production flexible sans pont roulant
L’Équipmobil, qui est une grue mobile de pointe, est l'élément central de la ligne de manutention. Cela permet un changement des moyens de serrage rapide dans chaque hall de fabrication, sans avoir besoin d’un pont roulant. Grâce à la petite taille du châssis, de la surface d'une euro-palette, et à un rayon de braquage de 1,7 m, l’Équipmobil peut accéder directement à n'importe quelle machine. Ainsi un changement par devant est toujours possible indépendamment de l’ouverture de la porte. Les demandes de sécurité garantissent la stabilité avant le début du processus de préparation effectif. Le bras de l'engin de préparation se compose de quatre segments individuels reliés entre eux par une articulation. Le bras peut ainsi être incliné de 10 degrés sur le côté avec le treuil de levage.
L’Équipmobil rend possible le changement de moyens de serrage rapide dans chaque hall de fabrication (Photo Hainbuch)
Le dispositif de serrage peut ainsi être positionné de manière précise et plane, même sur des broches difficiles d'accès. Après le changement, l’Équipmobil aide également à changer les pièces lourdes dans la machine. Avec une capacité de charge de 120 kg, l’Équipmobil vient à bout de presque tous les assemblages de moyens de serrage. En travaillant en trois équipes, avec trois changements par jour, la batterie pour l'actionnement électrique du bras pivotant et du treuil de levage dure environ une semaine.
La préparation des moyens de serrage à équiper peut être effectuée avec l’Équipmobil indépendamment du lieu où se trouve la machine. Ce n'est qu'au moment du changement que l’Équipmobil est amené sur la machine avec les dispositifs de serrage nécessaires. Les utilisateurs disposent ainsi d'une plus grande marge de manœuvre dans la préparation du travail et d'une plus grande flexibilité dans le processus de fabrication.
Sur le treuil de levage de l’Équipmobil, un dispositif de changement monteq peut être monté. Cette aide au montage rend possible les changements sensibles pour une précision de changement constante et des temps de changement courts des dispositifs de serrage CentroteX. Un boulon de fermeture rapide permet de bloquer les dispositifs de serrage lors de la préparation. Des blocs de ressorts intégrés empêchent un basculement du moyen de serrage et une transmission négative de la force à la broche. Le support pivotant du dispositif de changement simplifie l'alignement et le verrouillage. Même avec des moyens de serrage grands et lourds, il est ainsi possible de changer de moyen de serrage de manière ergonomique et rapide, sans provoquer d'impacts ou de dommages sur la broche.
Stockage et transport bien pensés
La ligne de manutention couvre l'ensemble du cycle de préparation, y compris le stockage et le transport : Les moyens de serrage peuvent être stockés de manière sûre et protégés sur une palette. Chaque palette a une taille d’une demi palette europe. La palette est placée de manière sûre pour le transport sur la surface de stockage de l’Équipmobil. La palette peut être complétée par des réhausses empilables avec un couvercle.
Les moyens de serrage sont ainsi protégés de la poussière, des saletés ou des dommages. Ces bonnes conditions de stockage aident à conserver la précision des moyens de serrage même après plusieurs utilisations.
Pour les mandrins centroteX de HAINBUCH, l’Équipmobil comprend des supports parfaitement adaptés aux moyens de serrage. Fixés sur la palette, ils évitent le risque de chutes ou de basculement des mandrins lors du transport. Sur chaque palette, il est possible de stocker et de transporter en toute sécurité et avec précision, deux éléments de serrage de taille standard, voire trois adaptateurs de moyen de serrage plus petits. Le retrait des moyens de serrage s'effectue directement de la palette par un dispositif de changement vers le haut.
Le bras peut ainsi être incliné de 10 degrés sur le côté, de façon à ce que le moyen de serrage puisse être positionné de manière précise et plane, même sur des broches difficiles d'accès (Photo Hainbuch)