Dans la majorité des cas, les entraineurs à courroies sont destinés à entrainer des tubes, câbles et profilés. Comparés aux entraineurs à galets, les entraineurs à courroies ont un meilleur coefficient de frottement et exercent moins de pression extérieure sur le produit entrainé.
A pression et couple équivalents, les chenilles produisent une force plus élevée avec une surface plus élastique que pour les galets et c’est pourquoi elles ont été choisies pour équiper le nouveau NAK 60 Z.
La nouvelle unité d’entrainement NAK 60 Z serre le produit à entrainer de façon concentrique. Chacune des deux courroies d’entrainement est montée sur un support mobile positionnable grâce à un vérin pneumatique qui permet de bloquer le produit dans la bonne position de travail. La position d’ouverture est maintenue et sécurisée à l’aide de cales.
Un mécanisme d’axe relié à un indicateur de position mécanique type SIKO permet de définir et de reproduire le réglage entre les deux courroies. Ce mécanisme concentrique permet d’entrainer des produits de diamètre de 0.6 mm à 15 mm, ou de section équivalente, tout en maintenant l’axe du produit.
Cet entraineur est livré en standard sans motorisation mais, sur demande, nous pouvons la proposer.
Côté moteur, les courroies crantées double face sont reliées aux chenilles par des poulies crantées montées sur axes. La tension des courroies est réglable grâce à un système de poulie crantée et d’un vérin pneumatique.
Les trous de fixation du bâti du NAK 60 Z permettent de positionner l’entraineur à l’horizontale ou à la verticale. L’unité est livrée comme machine intégrable (suivant directive 2006 / 42 / EC ) sans équipement de protection ni asservissement.