Les courroies d’entrainement sont de plus en plus utilisées pour les chenilles d’entrainement des tubes, câbles et profilés. Elles ont un meilleur coefficient de friction que les galets, tout en exerçant une plus grande surface de pression sur le produit à entrainer. A couple et surface de contact comparables, les courroies génèrent plus de forces que les galets. Elles sont moins agressives pour le produit entrainé et c’est pourquoi elles ont été choisies lors de la conception de la chenille de traction NAK 160 Z.
Les courroies ont une durée de vie inférieure à celle des galets et c’est pourquoi un nouveau type de revêtement a été choisi pour les courroies du NAK 160 Z afin d’accroitre sensiblement leur résistance pour un même coefficient de frottement.
La chenille NAK 160 Z dispose aussi d’un système de fermeture des courroies concentrique. Chaque courroie est montée sur un support actionné par un vérin pneumatique. Les deux supports de courroies sont maintenus en position ouverte par une cale. L’espace entre les deux courroies est réglable manuellement par un volant relié à un indicateur de position mécanique qui permet de reproduire un réglage à volonté. Ainsi l’unité NAK 160 Z peut entrainer différents produits de 0,6 à 40 mm de diamètre, d’épaisseur ou de section équivalente tout en maintenant l’alignement centré sur produit.
La chenille d’entrainement concentrique est fournie sans réducteur ni moteur. Une bride ou un motoréducteur peuvent être installés sur demande.
L’entrainement est assuré par des courroies et poulies crantées situées à l’arrière. Les courroies sont crantées double face. La tension des courroies d’entrainement est réglable au moyen d’une poulie crantée reliée à un vérin pneumatique.
Les trous de fixation permettent un montage de la chenille à l’horizontal ou à la verticale.
L’unité d’entrainement est fournie comme composant à intégrer dans une ligne complète. (comme défini dans la norme 2006/42/EC ) sans protection et sans asservissement.