Pour redresser correctement un fil métallique, il est recommandé d’utiliser deux appareils à redresser reliés entre eux par une équerre de liaison. Cette équerre assure un bon alignement du fil entre les galets de dressage à axe vertical et les galets de dressage à axe horizontal.
Pour obtenir un dressage constant et correct, les dresseurs sont disposés en fonction de 3 paramètres : la direction du fil, la position de la bobine et le sens de dévidage de celle-ci.
Il est nécessaire d’avoir un parallélisme d’axe entre l’axe de la bobine de dévidage et l’axe des premiers galets de dressage. Ainsi le fil est d’abord redressé dans son plan de cintrage par le premier dresseur situé dans le même plan. C’est la seule façon de corriger efficacement la courbure prise par le fil sur la bobine.
Ensuite l’agencement des galets en quinconce donnera au fil un contre cintrage successif qui permet d’obtenir un effet de lissage du fil.
La même opération sera répétée par le second dresseur placé dans un plan perpendiculaire correspondant au plan de trancannage du fil.
Il existe huit versions différentes d’équerres de liaison correspondant à huit dispositions des dresseurs en deux plans. La fabrication des huit versions d’équerres demandait de nombreuses pièces différentes. La nouvelle conception des équerres permet une réduction du nombre de pièces nécessaire à leur fabrication, d’avoir un réglage continu de l’angle entre les dresseurs d’un système de redressage et de pouvoir régler l’alignement du fil entre les deux dresseurs pour un fil de diamètre spécifique.
Le nouveau type d’équerre de liaison permet, en outre, de composer des trains de dressage à 3 ou 4 dresseurs comme sur les enrouleurs de fil soudure.
L’équerre peut aussi recevoir des éléments de guidage et de protection.
La simplicité de conception des nouvelles équerres de liaison permet de les démonter facilement pour reconstruite, si nécessaire, avec les différentes pièces une nouvelle disposition d’équerre.