Le HQR-200/3 NEO a été présenté pour la première fois au salon IMTS de Chicago et au salon AMB de Stuttgart. Doté de trois tourelles et de deux broches, il est conçu pour accroître la productivité et les performances environnementales.
Alors que les fabricants s'efforcent de gagner en productivité et en rentabilité, la troisième tourelle supplémentaire permet d'obtenir un retour sur investissement plus rapide en réduisant le temps de cycle d'environ 25 %, sur la base d'un exemple de composant produit avec une configuration à deux tourelles. Les stations d'outillage supplémentaires améliorent la capacité de traitement et permettent de réaliser des pièces complexes en une seule fois.
Idéalement adaptée aux lots de taille moyenne à élevée dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, des véhicules électriques et de la sous-traitance générale, la nouvelle conception de la machine - dont la profondeur n'est que de 120 mm par rapport à la version à deux tourelles - a permis d'augmenter la taille maximale des pièces à usiner pour le travail avec le mandrin à tourelle inférieure de Ø212 mm à Ø320 mm.
Le système HQR-200/3 NEO présenté à l'AMB fait partie d'une série de modèles comprenant deux tailles de broches et trois tourelles. En complément de la capacité standard d'usinage de barres de 65 mm et 80 mm de diamètre, le HQR-200/3 NEO est disponible avec un alésage de broche élargi de Ø112 mm en option pour l'usinage de barres jusqu'à Ø102 mm. Unique à Mazak, cette option d'alésage de broche élargi facilite l'usinage de composants prismatiques à partir de barres en n'utilisant qu'un centre de tournage - un travail qui nécessiterait autrement un centre d'usinage.
L'ajout d'une troisième tourelle réduit le temps de cycle d'environ 25 %, sur la base d'un exemple de composant produit avec une configuration à deux tourelles
Les fonctions d'automatisation améliorées comprennent une main de déchargement redessinée qui contribue à réduire de 20 % le temps de déchargement par rapport aux modèles précédents, tandis que la fonction de coupe oscillante lisse brise automatiquement les copeaux pour éviter toute accumulation indésirable et permettre un usinage sans problème.
L'intégration facile avec les systèmes d'automatisation est au cœur de la conception de la série HQR NEO. Les nouveaux modèles sont dotés d'une fonction optionnelle d'élimination des chutes de barres pour faciliter le fonctionnement automatique lors de l'utilisation d'un ravitailleur de barres à magasin court. Il est essentiel que toutes les options d'automatisation puissent être rétrofitées ultérieurement sur le terrain pour une plus grande flexibilité.
Bien que l'ajout d'une troisième tourelle ait entraîné une augmentation significative de la productivité, Mazak a développé plusieurs innovations pour s'assurer que la série HQR NEO maintienne également les niveaux élevés de précision que ses clients attendent.
La précision de l'usinage en continu est stabilisée par la fonction Ai Thermal Shield, qui utilise des algorithmes avancés pour déterminer automatiquement la compensation en fonction des fluctuations de température, améliorant ainsi la stabilité du processus pour la production automatisée.
Les machines HQR-200/3 NEO et HQR-250/3 NEO sont toutes deux commandées par la nouvelle CNC MAZATROL SmoothG3 à trois canaux, qui utilise une série de fonctions innovantes pour simplifier la programmation, le réglage de la machine et les essais. La disposition multicanaux aide intuitivement les opérateurs à optimiser les trajectoires d'outils, à réduire les changements d'outils inutiles, à équilibrer le temps d'usinage sur chaque tourelle et à éviter les collisions.
Le nouveau mode d'édition Synchro facilite la visualisation, les trois programmes de la tourelle étant présentés côte à côte pour permettre à l'opérateur de voir clairement la séquence des opérations. Le volant du panneau de commande CNC peut également être utilisé pour parcourir manuellement le cycle avant le fonctionnement entièrement automatique, afin d'identifier toute interférence potentielle au cours de la phase d'essai.
Conformément à l'éthique établie de la série NEO de Mazak, les nouvelles machines HQR bénéficient de performances environnementales nettement améliorées. La consommation d'énergie est réduite grâce aux unités hydrauliques et de refroidissement pilotées par inverseur, tandis que le système de lubrification des glissières a été optimisé en fonction de la distance parcourue par la machine. Avec l'ajout du système de refroidissement lisse en option, la consommation d'énergie globale et la maintenance du système sont encore optimisées.
La nouvelle série HQR NEO de centres de tournage à haut volume de Yamazaki Mazak offre aux clients des niveaux accrus de productivité, de précision et d'efficacité