Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power
WFL
Tel : +33 5 61 84 93 01

WFL se positionne favorablement sur les applications aéronautiques

12/11/2024

Le Salon International de Farnborough a été une vitrine exceptionnelle pour les ...

> Lire

Du 5 au 7 mars prochain, l’entreprise autrichienne WFL Millturn Techno...

15/02/2024

L’usine de WFL à Linz ouvre ses portes aux visiteurs et aux partenaires pour pré...

> Lire

WFL a présenté deux applications d'usinage de pièce complexe avec mesu...

02/11/2023

WFL Millturn Technologies a présenté deux tours-fraiseurs multifonctions à l'EMO...

> Lire

WFL MILLTURN Technologies : l’expert en usinage complet

WFL s’impose comme le leader incontesté de l’usinage complet avec ses Tours-Frai...

> Voir

30 ans de WFL et 40 ans de MILLTURN

27/06/2024
30 ans de WFL et 40 ans de MILLTURN : deux anniversaires qui méritent une attention particulière. L'année dernière, WFL a fièrement célébré son 30e anniversaire. D'un groupe initial de 12 personnes, l'équipe s'est élargie à plus de 500 employés au fil des ans. Grâce à la cohésion et à l'objectif commun d'être "le meilleur dans l'usinage complet", WFL a toujours progressé au cours des dernières décennies.

Le premier centre d'usinage complet au monde, un Millturn WNC, a été développé dès 1982. À l'époque, la production de machines-outils faisait encore partie de VOEST-ALPINE. En 1993, la Werkzeugmaschinenfabrik Linz (WFL) est devenue une société indépendante et s'est concentrée sur la fabrication de centres de tournage, d'alésage et de fraisage appelés MILLTURN. À cette époque, WFL a été rachetée par le groupe Autania.

Se concentrant sur l'usinage complet depuis 1983, WFL est le leader technologique dans ce type de machines de fabrication par enlèvement de copeaux. La combinaison de différentes technologies de fabrication telles que le tournage, le fraisage, l'alésage ou la rectification dans une seule machine-outil est appelée usinage complet. Le concept "bridage unique - machine complète" apporte des avantages économiques et de production significatifs.

Qu'il s'agisse de solutions d'automatisation de haute technologie ou d'utilisation intelligente des données, WFL associe les technologies les plus récentes à un savoir-faire éprouvé. Des décennies d'expérience dans l'usinage complet sont la caractéristique décisive de l'entreprise. Une qualité élevée et fiable des machines et le développement continu des technologies dans l'usinage complet en sont la quintessence.

tour fraiseur Millturn WNC 500 S
Centre de tournage-perçage-fraisage Millturn WNC 500 S avec commande CNC SINUMERIK 8 MC/8 axes, unité de fraisage : 5,4 kW, 3000 min-1, 107 Nm (Photo WFL)


La naissance du MILLTURN

La construction de machines-outils et de tours était à l'origine une petite division de VOEST-ALPINE et a été fondée après la Seconde Guerre mondiale. Comme il n'y avait pas de machines-outils adaptées à ses besoins sur le marché, l'entreprise a décidé de construire elle-même ces machines. Dans les années 1950, elles ont connu un grand succès et étaient techniquement tout à fait dans l'air du temps. Pour la suite du développement, VOEST-ALPINE a fait appel en 1974 à l'expertise de Weipert, qui s'était déjà fait un nom à l'époque dans le domaine de la construction de machines-outils. Le savoir-faire technique de Weipert était à la pointe de la technologie et a donc été repris par VOEST-ALPINE, tout comme les ingénieurs d'études.

Au milieu des années 80, VOEST-ALPINE a dû s'adapter à un monde plus globalisé et plus spécialisé. En raison de la mise en réseau des sites de production à travers l'Europe, la production de pièces doit être de plus en plus externalisée, ce qui conduit finalement à la restructuration de l'entreprise. La technologie de l'usinage complet dans les centres de tournage, d'alésage et de fraisage de VOEST-ALPINE Maschinenbau et de VOEST-ALPINE Steinel a été reconnue dans le monde entier à cette époque. Il y avait des machines avec des robots, qui s'appelaient AUTO-MILLTURN. Il fallait également trouver un nom pour le centre d'usinage complet, qui a finalement été baptisé "MILLTURN". C'était en 1983.

Défis associés

L'une des difficultés techniques consistait à intégrer un petit centre d'usinage dans le tour. Les ingénieurs ont développé un double chariot et une tourelle d'outils standard pour le tournage d'un côté et un petit centre d'usinage séparé avec un magasin d'outils interne couplé avec des outils à cône raide, qui étaient toujours standard pour le tournage et le fraisage, sur le deuxième chariot. Une entreprise privée n'aurait jamais osé franchir ce pas à l'époque et une analyse de marché d'une machine qui n'existait pas encore n'était naturellement pas possible. Il s'agit donc d'une décision fondamentale qui a été prise parce que VOEST-ALPINE se trouvait dans une bonne situation financière. La décision de concevoir et de construire un centre de tournage-alésage-fraisage est finalement prise en octobre 1982. Le succès économique n'a pas été immédiat et les concepteurs ont été confrontés à des critiques internes et au scepticisme.

La percée décisive a finalement eu lieu dans le cadre d'un projet de recherche à l'Est. L'un des deux principaux concurrents était VOEST-ALPINE. L'entreprise a le courage de faire une offre couvrant la technique de commande, la technique de transport et la technique des machines. Déjà à l'époque, l'une des principales raisons d'accepter l'offre de VOEST-ALPINE était le MILLTURN et le concept de tournage et de fraisage en une seule machine. C'est à cette époque que la première MILLTURN a été vendue. Par la suite, ce projet a toujours été considéré comme un tournant pour le développement ultérieur de la MILLTURN.

usine wfl millturn technologies
WFL est basée à Linz et emploie actuellement plus de 500 personnes (Photo WFL)


Les débuts de WFL

WFL n'aurait pas pu être fondée sans VOEST-ALPINE. La famille Rothenberger, originaire d'Allemagne, était déjà active dans le secteur des machines-outils à l'époque et a repris WFL après la privatisation de VOEST-ALPINE. Depuis lors, l'entreprise a construit avec succès des centres d'usinage complets pour un large éventail de clients renommés dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'ingénierie et des matières plastiques.

Des années de développement et de recherche dans les domaines de la technologie et des concepts de machines ont permis à WFL de s'affirmer en tant que leader technologique dans la fabrication de centres d'usinage complets. Outre les technologies d'usinage brevetées, de nouveaux systèmes de manutention ont été mis au point et adaptés pour permettre un fonctionnement presque sans personnel des centres d'usinage complets. Un coup d'œil sur les MILLTURN actuels montre que WFL a certainement atteint son objectif : l'usinage complet, la mesure, le chargement et le déchargement de pièces complexes avec un minimum de serrages dans une seule machine.

tour fraiseur wfl
Au fil des ans, les machines MILLTURN ont évolué tant sur le plan technique que visuel (Image WFL)


Vers les prochaines décennies

WFL est l'un des principaux fabricants de machines-outils au monde et un pionnier de l'usinage complet. Il est donc important de disposer d'une base solide en termes de formation et d'expertise. Grâce à plus de 30 ans d'expérience et à un concept de machine modulaire sophistiqué, les machines multifonctionnelles peuvent être parfaitement adaptées à toutes les exigences et même les demandes les plus exigeantes peuvent être maîtrisées.

Les solutions d'automatisation sont un compagnon constant lors de l'achat de centres d'usinage complets MILLTURN. Avec l'acquisition de FRAI, WFL combine l'innovation dans l'usinage complet avec des décennies d'expertise. Les solutions d'automatisation sont particulièrement demandées pour générer une croissance dans les petites séries de machines et la numérisation exige également de plus en plus de solutions d'automatisation.

Grâce à l'expérience et au savoir-faire de ses collaborateurs, WFL peut mettre en œuvre sa stratégie et poursuivre son développement en fonction des exigences actuelles du marché.
WFL
Tel : +33 5 61 84 93 01

WFL se positionne favorablement sur les applications aéronautiques

12/11/2024

Le Salon International de Farnborough a été une vitrine exceptionnelle pour les ...

> Lire

Du 5 au 7 mars prochain, l’entreprise autrichienne WFL Millturn Techno...

15/02/2024

L’usine de WFL à Linz ouvre ses portes aux visiteurs et aux partenaires pour pré...

> Lire

WFL a présenté deux applications d'usinage de pièce complexe avec mesu...

02/11/2023

WFL Millturn Technologies a présenté deux tours-fraiseurs multifonctions à l'EMO...

> Lire

WFL MILLTURN Technologies : l’expert en usinage complet

WFL s’impose comme le leader incontesté de l’usinage complet avec ses Tours-Frai...

> Voir