Le Vanadis 4Extra est un acier hautement éprouvé pour les travaux d'emboutissage, de découpage et de mise en forme de matériaux métalliques. Sa très haute résistance à l'usure permet de conserver des arrêtes de coupe franches sur des très longues séries, même à des dimensions micrométrique.
Cependant comme tous les aciers, il est relativement difficile de le mettre en forme, notamment lors de l'usinage. C'est pourquoi cette nuance a été adaptée en poudre d'acier pour Fabrication Additive. Celle-ci offre l'avantage certain de choisir la géométrie de l'outil, en se libérant des contraintes physique de l'usinage.
Cette poudre d'un diamètre moyen de 100 µm et d'une qualité contrôlée permet d'imprimer des pièces d'acier de travail à des précisions atteignant les 2/10e de mm, en impression par faisceau d'électron (EBM).
Sa structure chimique boostée par de nombreux alliages techniques (Vanadium par exemple) assure une production pérenne, rapide et constante, limitant au maximum les temps d'arrêts de la chaîne.
En cas d'usure, il est possible de recharger la pièce en projetant une faible quantité de poudre sur la zone souhaitée qui, après finition, conservera une homogénéité avec le substrat, permettant d'augmenter la durée de vie de l'outil.
Poudre Vanadis 4Extra pour fabrication additive