Grâce à une interface reconnue comme la plus conviviale du marché, l'opérateur du logiciel Tekla Xsteel crée une maquette en tout point identique à la structure dont il a en charge l'étude. Natif WINDOWS, Tekla Xsteel est facile à assimiler et sa prise en main ainsi que sa personnalisation sont des plus simples. Il est à noter que pour les structures de dimensions importantes ou dont le délai de réalisation et très court, il est possible de travailler à plusieurs sur le même modèle en temps réel soit sur un même site, soit sur Internet. Cette possibilité permet de réaliser en des temps records des études qui seraient impossibles de mener à bien dans le même temps avec des moyens conventionnels. De plus une parfaite homogénéité de la structure et de ses composants est garantie.
Le modèle ayant été créé en totalité, ou en partie suivant les urgences, il est possible à tout moment de créer un repérage automatique de tous les composants existants et d'en produire les dessins de fabrication pour les pièces individuelles ainsi que pour les assemblages plus complexes.
Les plans d'ensembles sont créés en temps que vues du modèle 3D et vont évoluer au fur et à mesure de la création du modèle et/ou de ses diverses modifications.
Il est également très facile d'obtenir des listes de matières, soit pour les approvisionnements, soit pour la fabrication elle-même. Ces listes sont présentées suivant les impératifs de l'entreprise tant au niveau de leur format qu'à celui de leur contenu. La commande numérique est préparée sous forme d'un fichier standard de type DSTV ou neutre pour utilisation ultérieure à l'atelier.
Pour pouvoir répondre aux demandes très diverses des bureaux d'études et des constructeurs tant au niveau conception qu'au niveau de la présentation des documents de production, une série d'outils permettent d'adapter les résultats aux besoins de chacun. D'autres outils de type ?attaches automatiques' permettent d'envisager des gains de productivité important au niveau des études mais aussi au niveau production en rationalisant les concepts de fabrication.
De nombreuses liaisons avec des produits tiers ont été créées. Il est possible d'échanger des données avec des logiciels de calcul et de dimensionnement, avec des produits d'Ingénierie pour obtenir des dossiers de synthèses ou encore avec des logiciels d'Architecture. Les grands standards d'échange du moment (SDNF, DFX, DWG, ...) sont également supportés.
Avec plus de 4000 licences dans le monde et à la pointe de tous les progrès informatiques, Tekla Xsteel, avec sa quarantaine d'Ingénieurs participant aux développements du progiciel, se place aujourd'hui, et de très loin, en tête des logiciels de sa catégorie. En France, 750 Licences à fin 2001 dans près de 380 entreprises, permettent aux dessinateurs de mettre en valeur leurs talents de concepteurs au profit de la Construction Métallique. Tekla Sarl, très actif au sein de la profession, participe également à la mise en place de structures de formation pour aider à ce que Vive la Charpente Métallique.