Le fabricant d’outils de précision HORN, acteur reconnu dans le secteur aéronautique, a présenté de nouveaux développements. Ces derniers concernent l’usinage de grands modules par skiving WSR, le domaine des revêtements d’outils haute performance, l’élargissement des nuances de coupe du système de fraisage DAH pour utilisation dans un plus large éventail de matériaux et enfin, la disponibilité d’un kit du système d’outils Supermini.
Usinage par skiving de modules plus grands
Pour les dentures avec une grande profondeur de profil, HORN annonce le perfectionnement du système par WSR. Il s’agit de la mise à l’échelle du système d’outils WSR avec l’interface brevetée conique à un corps creux. Le diamètre extérieur maximal est de 120 mm. Par rapport aux outils équipés de plaquettes amovibles, le disque de coupe en carbure monobloc offre une précision de fabrication nettement supérieure. La conception flexible du corps d’outil correspondante peut être adaptée à chaque situation d’usinage en termes de longueur et d’encombrement afin d’éviter les collisions. La performance et la précision de l’outil permettent une finition de la denture sans retouche.
Outil de skiving WSR
Revêtement d’outils : nouvelles nuances haute performance
La Recherche et le Développement de revêtements et de technologies innovantes sont un élément central du succès de HORN, qui emploie une équipe d’ingénieurs exclusivement dédiée à ce sujet.
Les nouvelles nuances RC2 et RC4 font preuve de ténacité et dureté élevées. Elles permettent d’usiner des matériaux en acier à des vitesses de coupe importantes et de prolonger la durée de vie des outils. La haute résistance à une température élevée permet une utilisation performante en usinage à sec ainsi qu’en cas d’alimentation insuffisante en liquide de coupe. De nombreux systèmes d’outils sont disponibles avec la nouvelle technologie HiPIMS. Depuis 2015, HORN dispose de cette technologie de pulvérisation magnétron à haute puissance et à impulsions. Celle-ci permet de réaliser des revêtements très denses et compacts, à la fois très durs et tenaces. Les couches ont une structure très homogène et présentent une épaisseur de couche uniforme, même pour les outils à géométrie complexe.
Les nouvelles nuances RC2 et RC4
Fraisage : élargissement des nuances de coupe pour usiner dans un plus large éventail de matériaux
HORN élargit les nuances de coupe pour le système de fraisage DAH. Les nouvelles nuances SC6A et IG6B complètent le système d’outils pour le fraisage à grande avance. Cette extension offre au client la possibilité d’adapter spécialement les matériaux de coupe à l’application d’usinage.
Les systèmes DAH82 et DAH84 représentent le fraisage grande avance de nouvelle génération. Les huit arêtes de coupe utilisables de la plaquette frittée de précision offrent un prix d’arête avantageux et une rentabilité élevée. Malgré la position de montage négative, la géométrie de coupe positive assure une coupe douce et silencieuse ainsi qu’une bonne évacuation des copeaux.
Système de fraisage DAH
Set Supermini : un coin de serrage frontal pour une force de serrage accrue
HORN propose désormais le système de porte-outils éprouvé avec serrage frontal sous forme de kit. Le fabricant répond ainsi aux demandes de ses clients, utilisateurs de différentes hauteurs du système d’outils Supermini. Dans cette variante de porte-outils, le serrage ne s’effectue pas par la surface latérale de la plaquette de coupe, mais par un coin de serrage frontal. Cela permet d’augmenter la force de maintien de la plaquette et, par conséquent, la rigidité de l’ensemble du système. De plus, le serrage accroît la précision de répétabilité lors du changement de plaquette et permet une meilleure utilisation de l’espace disponible, grâce à la commande frontale. Ceci est un avantage de premier plan lors de l’utilisation sur tours à poupée mobile car l’utilisateur n’a pas à démonter le porte-outil pour changer la plaquette de coupe.
Porte-outils éprouvé avec serrage frontal pour le système d'outils Supermini