Tauringroup, société italienne présente depuis plus de 50 ans dans le cintrage de profilés métalliques, accueillait ses clients à l'occasion d'une réception de cintreuses Alpha 200 destinée à un client allemand et d'une Alpha 300 de 45 T avec une puissance de 60 kw, fabriquée pour un client espagnol spécialisé dans les tunnels.
L'Alpha est une machine à cintrer entièrement hydraulique robuste, destinée aux travaux de charpente très lourde : cintrage de tubes et profilés jusqu'à 500 mm de diamètre pour 20 mm d'épaisseur.
L'innovation de cette gamme de cintreuses modèles Alpha 200-300-500 réside dans le mouvement des galets entraîneurs sur glissières rectilignes, actionnés par deux cylindres hydrauliques qui appliquent une poussée allant jusqu'à plus de 250 tonnes chacun avec de gigantesques galets allant jusqu'à un mètre de diamètre. Les glissières pour le réglage des galets sont réalisées, selon un système breveté, de façon de pouvoir monter des supports à l'extrémité de l'arbre qui acquiert une rigidité trois fois supérieure par rapport à un arbre classique. La puissance totale installée peut dépasser les 80 kW, nécessaires aux moteurs et pompes hydrauliques.
Une autre particularité de la gamme Alpha 500 est sa flexibilité. En effet, grâce aux galets télescopiques et à la géométrie convergente spéciale des glissières rectilignes, l'ALPHA peut aussi cintrer des profilés de dimensions réduites, et réaliser des petits rayons de cintrage. Le tirant «indépendant», directement appliqué sur les bouts des arbres, c'est un système breveté Tauringroup.