Tungaloy affirme que les outils à plaquettes miniatures permettent une meilleure utilisation de la machine-outil pour plus de productivité.
Les équipes d’ingénieurs de Tungaloy prennent en compte chaque aspect et chaque détail des petits outils à plaquettes. Voici ce qui fait de ces outils des champions parmi les autres outils miniatures à plaquettes :
• Les outils sont fabriqués en acier haute densité pour amortir les vibrations tout en ayant une flexibilité suffisante pour rester sûrs sous une charge variable.
• Une conception du logement assure un serrage rigide de la plaquette.
• Un support en acier plus élevé sous la plaquette pour garantir un usinage à des vitesses/charges plus élevées.
• Conception à pas fin, avec plus de dents, pour une meilleure productivité.
• Combinaison optimale de nuances et de géométries de plaquettes.
Étant petite, la plaquette a besoin d’une assise stable. La géométrie en V de la plaquette permet d’augmenter la surface de contact dans le logement et contribue également à brider efficacement la plaquette dans le logement en V. Le fraisage multidirectionnel de l’outil permet de maintenir la plaquette en place avec un effort minimal de la vis de la plaquette.
Tungaloy dispose d'une gamme pour le micro-usinage et elle propose le plus petit embout de perçage interchangeable au monde (en haut à droite)
En fraisage, Tungaloy présentera TungForceRec, des fraises à plaquettes, qui commencent à partir du diamètre de 6,0 mm. Les plaquettes sont disponibles à partir des tailles 4mm, 6mm et 12mm et sont proposées dans une grande variété de rayons, selon la taille de la plaquette. Les plaquettes AVMT04 et AVMT12, de classe M, sont économiques et les plaquettes AVGT06 et AVGT12, de classe G, sont destinées à l’usinage de précision.
Le fabricant Japonais exposera également ses fraises miniatures à plaquettes, Tung-Tri04. Dotées de plaquettes de taille 04, ces dernières sont proposées à partir du diamètre 8 mm. Les plaquettes sont munies d’arêtes wiper qui permettent d’améliorer les états de surface en usinage de finition.
La plaquette à 3 arêtes de coupe offre une solution économique avec de faibles efforts de coupe.
Pionnier dans l’usinage Grande-Avance, Tungaloy mettra en avant la gamme AddDoFeed, sa dernière innovation. Une fraise grande-avance de diamètre 8 mm avec des plaquettes à 4 arêtes.
Et enfin, des forets à embout miniatures… AddMeisterDrill, à partir du diamètre 4,0 mm. Pour les longueurs de perçage de 3 et 5xD avec une queue cylindrique, cette dernière permet de remplacer, rapidement et simplement, un foret en carbure monobloc par un foret à embout. Les embouts de perçage sont proposés en 2 géométries : DMP pour le perçage général et DMC avec capacité d’auto centrage pour le perçage de trous de précision.
Pour ce qui est des nuances de coupe, les plaquettes miniatures nécessitent des nuances très fiables et très résistantes à l’écaillage avec une grande acuité d’arête de coupe. C’est pourquoi les plaquettes sont le plus souvent proposées avec un revêtement PVD, en couche mince avec une épaisseur de 1,5 à 3,5 microns. Les plaquettes subissent également un traitement de surface PremiumTec, qui contribue à réduire la friction, à faciliter l’évacuation des copeaux et à empêcher le collage.
Les nuances AH3225 et AH9130 sont les dernières nuances développées pour les plaquettes de fraisage miniatures et les embouts de perçage respectivement. Les deux nuances se caractérisent par un substrat à haute résistance à l’écaillage avec un revêtement PVD nano-multi-couche allant jusqu’à 3,5 microns.