Cette nouvelle génération de ligne se distingue de l’ancienne génération par l’utilisation de nouveaux types de moteurs, d'un système de manutention double pince, d’outils carbure 3è génération et de fraises et d'une scie haut débit en sortie.
Julien Divet, Responsable Régional signale que «
les lettres DDB veulent dire Direct Drive Beam : l’usinage des profilés (Beam) bénéficie de la technologie de moteur sans réducteurs en sortie, ce qui assure des vitesses de rotation bien plus importantes que par le passé (jusqu’à 5000 tours/min) pour réaliser des opérations de fraisage ou de grugeage sur les profilés. » Les avantages de cette motorisation se confirment également pour la maintenance avec le système de graissage interne automatisé.
En intégrant sur une ligne différentes technologies nécessaires à la réalisation d’usinages complexes sur les profilés, dont le marquage, les utilisateurs gagnent du temps également sur les étapes ultérieures comme l’assemblage.
Profilés percés, fraisés, marqués ou grugés. (Photo BG)
La compacité de la ligne est également un point important pour éviter tout gaspillage de mètres carrés dans les ateliers. La longueur de l’installation dépend des besoins du client en terme de longueur de profilés. L’installation standard reçoit des profilés de 12 mètres et peut être complétée en entrée et en sortie pour atteindre la longueur adéquate. «
Nous proposons la technologie traditionnelle de la pince pour amener le profilé, mais aussi un système de double-pinces destiné à réduire l’encombrement global. Ces deux pinces se complètent et la deuxième pince prend le relai par rapport à l’autre. En comparaison du système simple pince, on gagne 3 mètres d’encombrement dans un atelier. » poursuit-il.
3 changeurs d'outils pour un maximum de flexibilité. (Photo Ficep)
L’Endeavour 603 DDB reçoit en standard 3 changeurs d’outils automatiques : 2 à 6 positions pour la tête verticale et 2 à 4 positions pour l’horizontale.
Cette ligne fonctionne aussi bien avec des outils carbure de 3è génération qu’avec des fraises, ce qui n’était pas le cas précédemment. La gamme d’outillage s’est donc considérablement élargie et Ficep s’est adapté à cette nouvelle donne en augmentant son stock.
Cette ligne est équipée de la nouvelle unité de sciage Katana, qui autorise des vitesses de débit plus importantes que les anciennes générations : par exemple, la coupe d’un HEA de 300 est réalisée en 26 secondes.
Julien Divet se montre confiant sur l’intérêt de la clientèle pour cette nouvelle génération de ligne en citant le cas d’un client «
qui, bien qu’équipé de lignes relativement récentes de 5 à 8 ans d’âge, a renouvelé son parc machines. En effet, en plus de leurs nouvelles capacités, ces lignes peuvent travailler en automatique de A à Z, évidemment, à condition d’organiser en amont pour en assurer l’autonomie. 40% de productivé peut être gagnée par rapport à la précédente génération de lignes. »