La mécatronique et la robotique sont au cœur de la technologie Yaskawa qui ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins d’automatisation des industriels dans le monde. Fort de plus de 100 ans d’expérience et d’innovation, Yaskawa présentera de nouvelles technologies et nombreuses nouveautés en robotique, systèmes de soudage, solutions d’automatisation et mécatronique.
Parmi les nouveautés à découvrir, le robot de manipulation GP4, le robot collaboratif HC20DT, la station de soudage robotisé collaboratif Weld4Me, la cellule de soudage robotisé ultra-compacte ArcWorld RS Mini & HS Micro, ou encore le robot de Pick & Place SG650 de type Scara, etc.
Avec une charge admissible de 4 kg et un rayon d’action de 550 mm, le nouveau robot compact Motoman GP4 de la série GP « General Purpose » vient élargir la gamme de robots 6 axes de Yaskawa et sera à découvrir sur le stand. Le robot GP4, flexible et rapide, est dédié aux applications automatisées telles que la manipulation, la prise et dépose de petites pièces, l’assemblage, le service machine, le contrôle de pièces. De plus, Yaskawa mettra l’accent sur la formation et l’éducation avec la présentation de la cellule « You Teach Me Robot » composée d’un robot GP8 et spécialement développée pour l’apprentissage des jeunes ou des opérateurs novices.
À leurs côtés, Yaskawa présentera le nouveau robot Scara SG650 de la nouvelle série de robots Motoman SG. Cette série comprend deux modèles, le robot Motoman SG400 et Motoman SG650, conçus pour des charges utiles allant jusqu'à 3 kg et 6 kg, et couvrant une plage de travail de 400 mm et 650 mm. Ces robots 4 axes sont particulièrement adaptés aux applications nécessitant à la fois des vitesses élevées et une grande précision de répétabilité, comme par exemple l’assemblage de très petites pièces, le Pick & Place ou le dosage.
La robotique collaborative sera également à l’honneur sur le stand avec le nouveau cobot Motoman HC20DT de la gamme Yaskawa, qui vient élargir la gamme de robots collaboratifs. Avec une portée de 1700 mm et une charge utile de 20 kg, le cobot HC20DT est un modèle plus grand permettant la manipulation de pièces lourdes et la palettisation de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables. Et ce n’est pas la seule innovation à découvrir sur le stand en matière de cobotique !
Acteur incontournable en robotique industrielle et systèmes d’automatisation, avec plus de 500 000 robots, 30 millions de variateurs et 20 millions de servomoteurs installés dans le monde, la société YASKAWA propose en effet une gamme complète de robots industriels et équipements périphériques (positionneurs, rails, portiques), ainsi que de produits mécatroniques (variateurs de fréquence, servomoteurs, automates, contrôleurs de machine).
Des systèmes de soudage robotisé toujours plus smart
Yaskawa exposera la nouvelle solution Motoman Weld4Me de soudage robotisé collaboratif permettant aux opérateurs novices un démarrage simple et rapide dans le monde de la robotique. La combinaison d'un robot collaboratif programmable par guidage manuel et d'une interface utilisateur « Welding Wizard » facile d’utilisation offre une solution de simplicité et de fiabilité à l’opérateur, sans renoncer aux fonctions de soudage essentielles issues de plus de 40 ans d'expérience. Cette solution offre des avantages considérables, en particulier pour les petites séries ou dans le cas d’une production avec une grande diversité de produits, ne nécessitant pas d’outillage complexe et de référencement pièce. Ainsi, la phase d'apprentissage dans des environnements de programmation complexes n'est plus nécessaire, ce qui laisse plus de temps pour le processus de soudage lui-même.
Les cellules de soudage robotisé ultra compactes RS Mini et HS Micro, de la série Motoman ArcWorld, seront également exposées sur le stand. Ces cellules sont idéales pour remplacer ou compléter le soudage manuel, par exemple pour du pré-assemblage en amont du soudage dans une plus grande cellule robotisée. En effet, comme les plus grands modèles de la famille ArcWorld, les cellules ArcWorld RS Mini et ArcWorld HS Micro sont à la fois faciles à installer, à programmer et à déplacer, et elles n’ont qu’une faible empreinte au sol. Construite sur plate-forme, tous les équipements de la cellule sont complètement encapsulés : robot, système de contrôle, hotte d’aspiration de fumée et source d'énergie. Ce qui en fait une solution « tout en un » très facile d’utilisation et idéale pour un premier investissment en robotique.
La gamme Drives Motion Controls toujours au rendez-vous
Yaskawa propose des solutions complètes d’automatisation et présentera sur son stand l’étendue de la gamme en « Drives Motion Controls » : variateurs de fréquence, moteurs linéaires et couple, servomoteurs brushless, automates programmables industriels, contrôleurs de machine, afficheurs et IHM, entrées/sorties.
A découvrir notamment, les solutions Yaskawa en variation de vitesse qui ont été développées pour la plus large gamme d'applications industrielles et combinent des fonctions et des caractéristiques à forte valeur ajoutée pour fournir aux industriels des avantages considérables tout au long du cycle de vie d'une machine ou d'une installation. Avec plus de 100 ans d'expérience dans le pilotage de moteurs électriques et plus de 30 millions de variateurs de fréquence produits, le savoir-faire du constructeur en matière d’innovation permet donc aujourd’hui de combiner haute technologie, haute flexibilité et facilité d'utilisation.
Robot Scara SG650 (photo Yaskawa)