Le contrôle qualité des pièces produites pour l’aérospatiale est soumis à de nouveaux besoins : il faut aujourd’hui encore plus d’efficacité dans les mesures et encore plus de rapidité opérationnelle. Une évolution due à la très forte concurrence dans laquelle évoluent les fabricants mondiaux de l’aérospatiale, qui implique d’importantes capacités de précision de leur équipement de contrôle qualité. L’installation récente dans les locaux de Hill Helicopters (GB) d’un appareil de mesure des états de surface et de mesure de profils SURFCOM NEX ACCRETECH, montre bien les avantages pour les fabricants de l’industrie aérospatiale d’obtenir des résultats d’inspection rapides et de haute précision.
La société Hill Helicopters, basée dans le Staffordshire (GB) est pionnière d’une approche repensée de la propriété d’avions privés de luxe, sûrs et passionnants, à un prix abordables. La société a baptisé cette approche « General Aviation 2.0 » et c’est une démarche qui va bien au-delà de l’avion. Il s’agit d’une expérience de propriété de bout en bout, qui propose l’avion que les clients ont toujours voulu et l’associe à toute l’assistance nécessaire pour tirer le meilleur parti de l’aviation privée.
Jason Hill, fondateur et PDG de Hill Helicopters, a récemment dévoilé le HX50, un nouveau concept d’hélicoptère à turbine de cinq places construit au Royaume-Uni. Pour permettre une inspection extrêmement efficace et de haute précision des surfaces et des profils de ses composants fabriqués en interne, Hill Helicopters a récemment acheté un SURFCOM NEX 240 DX-13 auprès de ACCRETECH UK.
Surfcom Nex d'Accretech est adapté à la salle de métrologie comme à l'environnement de production (Photo ACCRETECH)
Mark Webb, ingénieur en chef de la production chez Hill Helicopters, explique la raison de l’installation récente de la machine : «
La documentation de Hill Helicopters décrit le HX50 comme une toute nouvelle expérience en matière de sécurité, de performance, d’aventure, de confort et d’élégance. Ce n’est pas une coïncidence si la « sécurité » arrive en tête de cette liste. Pour garantir les normes de sécurité les plus élevées, nous instaurons un process de qualité rigoureux à l’échelle de l’entreprise. Outre l’emploi d’un personnel qualifié dans le domaine de la qualité, nous investissons dans les meilleurs équipements d’inspection disponibles.
Le dernier ajout à notre liste impressionnante d’outils d’inspection de mesures est notre SURFCOM NEX 240 DX-13. Après avoir recherché un instrument de mesure d’état de surface et de profils de haute précision et rapide, nous avons conclu que l’appareil d’ACCRETECH répondait le mieux à nos normes exigeantes de précision et d’efficacité. En plus de la performance de l’instrument, la réputation d’ACCRETECH de produire des machines de haute qualité et de fournir d’excellents niveaux de service à la clientèle ont été des facteurs majeurs dans notre décision.
Pendant le développement de nos pièces et aussi pendant les essais, notre nouvelle machine ACCRETECH sera utilisée par nos spécialistes et nos ingénieurs de production et de qualité. Ensuite, lorsque nous passerons à la production, nous prévoyons d’acheter d’autres SURFCOM NEX pour les utiliser dans notre atelier. Étant donné la capacité du SURFCOM NEX à fournir des résultats de mesure d’état de surface et de contour de haute précision dans des environnements de production, il sera idéal pour inspecter les pièces tout au long de nos cycles de production et pour générer et archiver les rapports d’inspection du premier article.
Comme chacun de nos hélicoptères comporte 38 roulements de haute précision différents, nos machines SURFCOM NEX seront utilisées pour inspecter les surfaces et les contours critiques de tous les roulements que nous fabriquons. En outre, elles seront utilisées pour toutes les autres pièces fabriquées en interne. La vitesse opérationnelle est impressionnante. Et la facilité d’utilisation de notre premier SURFCOM NEX, et de nos prochains modèles, signifient qu’ils seront en mesure de répondre à nos besoins de mesures d’état de surface et de profils de haute précision au fur et à mesure que nos volumes de production continueront d’augmenter ».
La machine est équipé d'un détecteur hybride flexible pour mesures simultanées de contour et surface (Photo ACCRETECH)
La gamme SURFCOM NEX d’ACCRETECH récemment lancée, s’appuie sur le succès mondial du précédent SURFCOM, dépasse actuellement toutes les prévisions de vente. Plutôt que d’investir dans deux machines dédiées et coûteuses, les modèles nouveaux SURFCOM NEX permettent aux utilisateurs de réaliser des mesures de surface et de contour de haute précision de façon rentable, à l’aide d’un seul instrument. Et en plus d’occuper beaucoup moins d’espace que deux machines séparées, la nouvelle gamme permet des processus de mesure jusqu’à 60 % plus rapides.
Pour répondre à la forte tendance de la mesure des pièces sur place en production, la gamme SURFCOM NEX est non seulement idéale pour une utilisation dans les laboratoires de métrologie à température contrôlée, (grâce à sa capacité à fournir des résultats précis à différentes températures), mais elle peut également être utilisée dans des environnements de production de série.
Parmi les innovations de la nouvelle gamme, l’utilisation d’un détecteur hybride flexible permet d’effectuer des mesures simultanées de contour et de surface. Plutôt que d’utiliser un assemblage traditionnel de vis à billes, les machines SURFCOM NEX emploient un système d’entraînement linéaire progressif qui garantit des mesures rapides, à faible oscillation, sans bruits ni vibrations perturbants.
Le succès de la nouvelle gamme repose en grande partie sur la modularité des machines à l’achat et dans le temps. Plutôt que de se contenter d’un instrument de mesure des états de surface et de profils qui corresponde à peu près à leurs besoins, les clients sont désormais en mesure de choisir un système qui répond exactement à leurs besoins spécifiques. Par exemple, la machine SURFCOM NEX 240 DX-13 de Hill Helicopters a été livré avec deux détecteurs distincts. En plus du détecteur hybride qui permet d’effectuer des mesures simultanées de haute précision des profils en un seul passage, la variante DX-13 est équipée d’un détecteur de profils haute résolution qui permet de réaliser des mesures vers le haut et vers le bas.
Tim Wood, directeur régional d’ACCRETECH SBS pour l’Europe du Nord, conclut : «
Les produits ACCRETECH permettent des mesures tactiles et sans contact de haute précision pour la rugosité et les profils. Les caractéristiques qui peuvent être mesurées sont la géométrie de profils complexes vers le haut et vers le bas, ainsi que les critères de rugosité et d’ondulation d’une surface associés à de nombreuses normes mondiales telles que ISO, DIN, JIS et ASME.
Grâce à leur construction modulaire, nos équipements peuvent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Comme Hill Helicopters avait le choix entre plusieurs fournisseurs, nous avons été ravis qu’ils nous choisissent pour un SURFCOM NEX 240 DX-13 de grande capacité. Cette option dispose d’un marbre de 700 mm x 450 mm et d’une colonne avec une course de 450 mm. Pour améliorer encore la précision, le modèle 240 DX-13 de Hill Helicopters a également été fourni avec une table anti-vibration intégrée ».