Mesurer la propreté particulaire sur des pièces jusqu’à un mètre de long et 100 kilogrammes. C’est ce que propose le nouveau banc entré dans le laboratoire du Cetim dédié à la propreté des pièces. Opérationnel depuis cette année, ce banc est le premier en France à permettre à un laboratoire de traiter des pièces avec ces caractéristiques.
Un accompagnement complet
Conscient que la propreté particulaire des pièces constitue un véritable avantage concurrentiel pour certains industriels, le Cetim a initié ces dernières années une démarche pour accompagner en particulier les fabricants de produits et de composants. En effet, qu’ils travaillent dans le domaine de l’énergie, de la santé, du spatial ou encore de la défense, il se doivent de garantir un niveau de propreté des pièces capable de répondre notamment aux normes en vigueur de plus en plus exigeantes.
Afin de les aider à la fois à mieux comprendre les problématiques de leurs clients, à mesurer le niveau de propreté de leurs pièces, à maîtriser celui de leur site de production, et à développer les compétences et les procédés de nettoyage adaptés, le Cetim leur propose un accompagnement sur-mesure. Audit, conseils, mise en place d’une organisation optimale à coût maîtrisé, détermination des bonnes pratiques et des moyens de mesure et de nettoyage, formations..., ses experts les suivent tout au long de leur projet pour leur permettre de maîtriser la qualité, la fiabilité de leurs produits et sécuriser leurs investissements. Le Centre met également à la disposition des industriels ses différents moyens d’essais pour qu’ils puissent analyser tout type de pièces, de la micromécanique aux tubes, en passant par des composants de grandes dimensions et de masse importante.
Cette démarche s’inscrit dans la lignée et comme un complément essentiel de deux grands projets stratégiques menés par le Cetim pour répondre aux nouveaux enjeux générés par le développement de l’hydrogène et l’électrification des transports. Le projet HyMEET vise ainsi à la fois à développer savoir-faire et expériences de maîtrise de la propreté en vue d’une fiabilité accrue des nouvelles solutions hydrogène, à réfléchir à une organisation industrielle optimale et à contribuer à développer des solutions technologiques adaptées. A ce titre, ce banc permet, par ses capacités d’analyse exceptionnelles, de répondre à des problématiques centrales de propreté des composants des systèmes à hydrogène et à l’élaboration des normes. Il en fait de même pour les batteries et constitue ainsi une vraie plus-value pour le projet E-Mobility, qui s’interroge sur les défis mécaniques à relever dans le cadre de l’électrification croissante des moyens de transports.
Ce banc d’analyses de propreté particulaire unique en France est destiné à des pièces de grandes dimensions