Le Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, annonce la publication officielle de Technologies prioritaires en mécanique (TPM) 2025 via le lancement du site dédié www.tpm2025.fr dès ce 31 mars. Conduit tous les cinq ans avec l'appui de la FIM et régulièrement mis à jour, TPM 2025 constitue avant tout un exercice de prospective technologique qui a pour objectif d'éclairer les entreprises mécaniciennes et leurs partenaires (clients, académiques, institutionnels, etc.) sur les technologies importantes à moyen terme. TP2025 vient également alimenter le référentiel de l'Industrie du Futur. Ainsi 51 technologies ont été identifiées à horizon 2025. Le site internet www.tpm2025.fr au service des industriels leur permet désormais d'identifier via un moteur de recherche les technologies qui vont compter : par brique technologique ou de manière multicritère : marchés, bénéfices, défis à relever, état de maturité…
Une contribution au développement de l'Industrie du Futur : Les TPM s'inscrivent en effet à l'origine dans l'exercice des « Technologies clés », mené par le ministère en charge de l'Industrie et visant à identifier les technologies stratégiques pour la compétitivité des entreprises françaises à moyen terme. Elles donnent des informations de premier ordre pour orienter les politiques industrielles, la recherche académique et la formation.
Un avantage compétitif pour les industriels : Les TPM 2025 alimentent la réflexion stratégique des entreprises et de leur écosystème. Et ce, pour une amélioration de la compétitivité par un pilotage technologique, pour assurer leur montée en gamme et également pour développer la capacité d'innovation par la combinaison de plusieurs technologies et ainsi obtenir la reconnaissance des marchés.
Quelles technologies prioritaires 2025 ? Entre Industrie du Futur et hybridation…
Pour cette édition l'Industrie du Futur est une réalité : elle conduit à ouvrir l'entreprise et à la connecter avec ses partenaires, tout en replaçant l'être humain au centre de la production. Les TPM entrent dans l'ère de la multidisciplinarité et de l'hybridation. Une hybridation entre technologies qui par ailleurs devient croissante : ainsi à la fabrication additive sont associés la modélisation et la simulation des procédés, la blockchain, la tomographie ou les alliages à très haute performance et super alliages.
Le tout constitue un ensemble équilibré de technologies que l'on peut répartir en quatre groupes : Industrie du Futur, transition écologique et énergétique, technologies qui font l'actualité et technologies originales.
Participez aux Web-conférences Technologies prioritaires en mécanique 2025 – du 31 mars au 2 avril 2020
Puisque l'actualité sanitaire limite les rencontres, le CETIM vous propose de découvrir en avant-première ces technologies prioritaires en mécanique du 31 mars au 2 avril 2020 en participant à 4 webinars dédiés (Skype) :
Le mardi 31 mars, de 11h à 12h :
Zoom : la Métallurgie numérique et la caractérisation des matériaux.
Inscription
Le mercredi 1 er avril, de 11h à 12h :
Zoom : la Fabrication Additive.
Inscription
Le jeudi 2 avril, de 11h à 12h :
Zoom : Jumeau numérique, plateformes IoT et edge computing.
Inscription
Le vendredi 3 avril, de 11h à 12h :
Zoom : les batteries hautes performances
Inscription
Participation gratuite, inscription obligatoire.
Intervenant : Laurent Couvé - Cetim
Renseignements :
Tél : 09 70 82 16 80
sqr@cetim.fr