Le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, et le consortium Intercut Network (regroupant le Cetim, l'Enise et Arts et Métiers Paristech, le consortium Intercut Network regroupe depuis 2009 les forces vives de recherche, de développement, de transfert de technologie et de formation en fabrication par usinage en France) organisent les 11e Rencontres internationales de l'usinage Intercut, les 29 et 30 janvier 2020, dans les nouveaux locaux de l'ID Center à Cluses (74).
Rendez-vous de tous les professionnels de l'usinage, Intercut propose des conférences de haut niveau, des ateliers de démonstrations techniques, un espace d'exposition de partenaires industriels et des points de rencontre favorisant les échanges. Durant ces 2 jours, ce sont ainsi plus de 250 participants qui sont attendus pour appréhender de manière concrète les opérations, dispositifs ou procédés innovants avec un objectif constant : garder une longueur technologique d'avance.
11e Rencontres internationales de l'usinage Intercut
Fil rouge de cette édition 2020, les progrès dictés par la transition vers l'industrie du futur des méthodes et moyens de production. Les ateliers et conférences permettront des éclairages sur ces évolutions technologiques, leur intégration possible aux ateliers de production ainsi que les gains et avantages qu'elles procurent.
Le point d'orgue de ces deux journées sera sans conteste la présentation de solutions d'usinage avancé, au travers de la présentation de la broche intelligente e-Spindle®, des technologies d'usinage connecté et des possibilités d'accompagnement vers l'industrie du futur.
En outre, un focus particulier sera apporté sur les préoccupations environnementales ainsi que sur les évolutions attendues à court terme concernant les solutions d'usinabilité des matériaux sans plomb et l'intégration de l'usinage propre.
Parmi les autres thématiques phares, les participants pourront découvrir des procédés de fabrication alternatifs émergents comme la fabrication additive métallique, ou encore approfondir leurs connaissances dans les domaines de l'optimisation des processus d'usinage, des technologies innovantes de finition, de la mesure en production, de la modélisation et l'intégrité des surfaces, et de la robotique.
Au programme :
12 conférences pour s'informer sur les dernières avancées dans le domaine de l'usinage et enrichir sa veille technologique.
14 ateliers de démonstrations techniques en visite libre pour appréhender de manière concrète les opérations, dispositifs ou procédés innovants et pour échanger autour de solutions futures.
1 table ronde pour échanger sur l'évolution des marchés automobile et aéronautique
1 espace composé de 25 exposants pour proposer un concentré de solutions technologiques de pointe et rencontrer les partenaires de l'industrie mécanicienne et du décolletage.