Dans le cadre du projet collaboratif LASHARE, le Centre technologique optique et lasers ALPhANOV s’est engagé dans le LEA (Laser Equipment Assessment) SCALP, en partenariat avec la société
ACA et FARO. L’objectif a été de valider un scanner 3D pour automatiser la découpe laser de tôle d’acier pour l’adaptation de véhicules aux conducteurs handicapés.
Un robot 6 axes accueille un scanner 3D et un laser à fibre pour découper les tôles
ACA est le leader européen de l'adaptation des équipements automobiles pour les personnes handicapées. Cependant, le processus de fabrication en place est resté très « artisanal », reposant fortement sur la découpe mécanique de la carrosserie par des techniciens. ACA a décidé de s'engager dans un processus d'industrialisation à grande échelle pour l’adaptation de ces véhicules. Le LEA SCALP représente une première étape dans ce projet industriel consistant à évaluer les solutions d’usinage par laser et de métrologie destinées à être intégrées pour une industrie 4.0.
En couplant un scanner 3D FARO au bras d’un robot 6 axes, ALPhANOV a obtenu en 45 min, une modélisation complète d’un véhicule en 3 scans. Suite à cela, un laser à fibre intégré sur ce même robot, a permis d'effectuer automatiquement la découpe laser de la carrosserie du véhicule.
Grâce à ce nouveau procédé, une découpe complète d’un véhicule peut être réalisée en moins de 2h contre 8 à 10h manuellement. Il permet également un gain en précision avec des découpes à ± 1 mm sur géométries complexes et ± 0,5 mm sur géométries quasi planes/simples. L’objectif était fixé à ± 2mm (aujourd’hui la répétabilité est estimée à ± 2 cm).