Le constructeur Kistler annonce l'arrivée de 3 nouveaux capteurs piézoélectriques référencés 9333, 9343 et 9363 qui viennent compléter sa gamme de mesure industrielle de forces de traction et de compression.
Destinés aux process d'emmanchement, sertissage, clinchage, soudage et aux tests de composants de machines-outils, par exemple, ils se caractérisent par un encombrement très réduit (de 34 à 60 mm de hauteur et de 30 à 54 mm de diamètre) et une grande diversité de montage en raison des flasques dont sont munis les capteurs à chacune de leurs extrémités.
Ils peuvent être fixés sur une pièce en mouvement comme le piston d'un vérin ou sur une machine statique.
Livrés prêts à être montés directement sur des vérins ou sur des outillages, leur fixation s'effectue d'un seul côté au moyen de taraudages à pas fin, ou en utilisant le goujon de montage fourni, ou bien encore grâce à un adaptateur également fourni pour le cas où une installation directe se révèlerait impossible. En ce qui concerne les installations coaxiales qui requièrent une extrême précision, comme le montage d'un poinçon, Kistler fournit en standard un dispositif de centrage.
Autres atouts : ces capteurs possèdent un alésage central afin de permettre l'utilisation d'outils d'extraction et la sortie du câble est protégée par un manchon mobile.
Ces capteurs, disponibles en 3 tailles, offrent une étendue de mesure maximale de 50, 70 et 120 kN et 3 plages de mesure étalonnées de 100 %, 10 % et 1 % (étalonnage équivalent Cofrac optionnel).