Les outils en carbure garantissent des temps de cycle élevés, mais l'acier rapide est moins cher et constitue le premier choix sur les machines anciennes ou les systèmes dont la configuration de serrage est médiocre. Gühring combine les deux avantages de ces matériaux de coupe en un seul outil en vissant une tête en carbure sur une tige en acier rapide. Le résultat ? Un système modulaire pour les nouveaux tarauds sans cannelure.
Quel est le point commun entre le moyeu du rotor d'une éolienne, l'essieu arrière d'un camion et le grand roulement à rouleaux d'une grue ? Des filetages intérieurs de grand diamètre doivent être incorporés dans tous ces composants. Cependant, en particulier lors de l'usinage de très grandes pièces, les conditions sous-jacentes sont souvent difficiles. Comme il n'est pas possible de serrer solidement les grands composants, il se produit souvent des vibrations qui entraînent la rupture des outils en carbure monobloc. Cependant, les outils en acier rapide ne peuvent pas fournir les paramètres de coupe élevés nécessaires à la production rentable de filets de grande taille.
Gühring présente la solution à ce problème : des tarauds sans cannelure qui allient résistance à l'usure et ténacité. Le concept consiste en une tige en acier (HSS-E) et une tête filetée interchangeable en carbure avec un revêtement AICrN. Les deux composants sont reliés par une vis. Par rapport à un outil de filetage en HSS-E, la tête de filetage en carbure permet de réduire le temps de cycle et d'augmenter la durée de vie de l'outil, même dans des conditions loin d'être idéales. Et comme la tige en acier rend l'outil moins cher que les outils monolithiques en carbure monobloc, le client bénéficie d'un double avantage en termes de coûts.
Combinaison possible pour une large gamme d'opérations d'usinage
Un autre avantage majeur de ce système modulaire est son haut degré de flexibilité : en fonction des exigences du composant, deux longueurs de queue différentes peuvent être combinées avec des têtes en carbure pour toutes les tailles de filets entre M12 et M24. Par conséquent, l'outil convient également à la production de dimensions plus importantes et de conceptions plus longues. Et si une tête de filetage s'use, la tige de l'outil peut encore être utilisée jusqu'à huit fois.
Les dentures Hirth servent d'interface entre la tige et la tête, absorbant la charge de torsion et garantissant une concentricité parfaite et une transmission de couple élevée. Le couple est également réduit par la forme polygonale spéciale de l'outil et le revêtement AICrN.
Le taraud modulaire sans cannelure permet de réaliser des filetages en toute fiabilité dans l'acier, l'acier inoxydable, les matériaux moulés et même les alliages spéciaux.
La solution GÜHRING se compose d'une tige en acier (HSS-E) et une tête filetée interchangeable en carbure avec un revêtement AICrN