Universal Robots, fabricant danois et pionnier de la cobotique, annonce l’élargissement de sa gamme de robots collaboratifs avec l’UR30, un nouveau cobot de 30 kg de charge utile. Deuxième modèle de la nouvelle série de cobots dernière génération d’Universal Robots, il s’appuie sur la même conception que l’UR20, dernière innovation récompensée par plusieurs prix.
De taille compacte, l’UR30 bénéficie d’un contrôle de mouvement amélioré et d’une capacité de levage sans précédent qui lui permettent de fonctionner plus rapidement et de soulever des charges plus lourdes. Ce qui fait de lui le cobot idéal pour une multitude d’applications :
- Pour le chargement de machines, sa charge utile élevée lui permet d’utiliser plusieurs préhenseurs simultanément. Il peut ainsi retirer les pièces finies et en charger de nouvelles en un seul passage, ce qui maximise le temps d’utilisation des machines pour une productivité accrue.
- Pour des opérations de vissage, l’UR30 peut manipuler des outils plus grands et à couple plus élevé, ce qui se révèle particulièrement utile dans l’industrie automobile.
- Doté d’une charge utile de 30 kg, l’UR30 est un équipement idéal pour la palettisation et le conditionnement de produits lourds dans tous types d’industries. Ainsi, il libère les opérateurs des tâches les plus pénibles.
En outre, l’empreinte au sol réduite de l’UR30, ainsi que sa taille compacte, lui assurent une flexibilité lui permettant de s’intégrer dans presque tous les espaces de production. Ne pesant que 63,5 kg, il peut par ailleurs facilement être déplacé entre plusieurs cellules de travail.
Exemple de configuration du cobot avec deux préhenseurs en chargement déchargement de machine-outil