Pour faire face à la mondialisation, aux exigences sanitaires, à la transformation technologique, les entreprises doivent sans arrêt revoir leur outil de production. La recherche de solutions qui permet rapidement d’améliorer le rapport coût/production est devenu une priorité. Pour des entreprises souvent sous équipées, l’automatisation des activités de soudage améliore considérablement les conditions de travail des opérateurs, répétant avec précision des mouvements et réduisant les risques humains, ainsi que les taux de rebuts dus aux erreurs humaines.
Le soudage manuel nécessite précision, répétabilité, et dextérité. Ces ouvriers hautement qualifiés et recherchés se font rares. Pour pallier à cette pénurie, et pour être compétitif dans cette industrie en pleine mutation, FTS Welding lance sa solution collaborative : F/i Cobot est le dernier né de la famille, développé par la société FTS Welding et la filiale française de FRONIUS. Ce petit robot de soudage est compact, équipé d’un générateur MIG MAG ou TIG, pour des tâches répétitives sur les aciers, inox et aluminium.
La cellule de soudage F/i Cobot
Une exclusivité : la fonction Imite®
Véritable compagnon de l’opérateur soudeur, équipé de la dernière génération de postes à souder compacts Fronius (TransSteel Pulsé et TPS/i), F/i Cobot dispose également d’une fonction ingénieuse, brevetée et développée par FTS Welding : La fonction Imite® permet à tout soudeur de programmer le cobot sans avoir aucune notion de programmation. L’opérateur soude manuellement la première pièce et apprend ainsi la trajectoire à son « binôme ». Ce dernier est prêt à reproduire les pièces, en petites et moyennes séries, avec une répétabilité maximale du geste du soudeur.
Différents modes de programmation sont disponibles, permettant d’obtenir, entre autres, un aspect de cordon très esthétique, ou encore d’accélérer la vitesse entre deux cordons pour gagner en temps de cycle.
Certification CE conforme à la directive européenne
F/I Cobot répond aux objectifs de la directive européenne. Elle impose entre autres, de protéger les opérateurs des risques et en particulier du rayonnement UV, de la chaleur, de l’électrisation.
L’application de soudage arc nécessite l’ajout d’équipement de sécurité pour répondre à cette directive européenne. F/i Cobot est certifiée CE.