Une vision nouvelle de la robotique collaborative est lancée sur le marché français avec le robot TECHMAN distribué par Atlanta Drive France. Simple à programmer, polyvalent, sécurisé et convivial, le robot TM est pourvu de fonctions collaboratives, d’une caméra et de boutons d’apprentissage intégrés qui lui confèrent un rayon d’applications ultra diversifié et des interactions hommes-machines créatrices de valeurs.
La conception, l’ingénierie et les fonctions des robots TECHMAN reposent sur 3 piliers :
- SMART : la caméra intégrée permet de reconnaitre et traiter formes, couleurs, codes-barres et QR-code via le logiciel de programmation du robot.
- SIMPLE : l’interface utilisateur ne comprend aucun langage de programmation compliqué ; le robot mémorise le mouvement souhaité par simple clic au travers du logiciel intégré TMflow®. La programmation simple et intuitive repose sur une représentation graphique des commandes sous forme de blocs dans un organigramme.
- SAFE : les robots TM répondent aux normes de sécurité SIN EN ISO 10218-1 et DIN ISO / TS 15066 pour un fonctionnement en collaboration. L’interface de programmation permet également de visualiser plus facilement l’évaluation des risques.
Les cobots TECHMAN bénéficient d'une caméra intégrée
Une Collaboration Homme-Robot (CHR) créatrice de valeurs
La conception, l’ingénierie et les fonctions des robots TM reflètent des années d’expérience avec leur utilisation dans la propre production interne de Techman. Sur la base de ces expériences, un robot adapté aux besoins de l'utilisateur a été développé. Un fonctionnement intuitif, de nombreuses fonctions d'outils et un niveau de sécurité élevé permettent d'utiliser les robots TM de manière universelle et créatrice de valeurs, comme par exemple dans l'industrie automobile, la logistique, le travail des métaux, la construction mécanique, l'industrie textile et de l'agro-alimentaire, ainsi que dans le secteur médical et l'industrie électronique.
Réindustrialisation française par une robotisation collaborative
Entre 2010 et 2016, le taux de croissance annuel moyen de densité de robots (unités de robots pour 10 000 employés) est de 9% en Asie, 7% dans les Amériques et 5% en Europe (source International Federation of Robotics). En 2018, la France se classe 18ème dans le monde avec une densité de robot de 132 unités, contre 309 unités en Allemagne et 185 unités en Italie (source IFR).
La robotisation des PME-PMI françaises pâtit d’une image trop souvent négative : trop chère, trop compliquée, inadaptée pour les petites séries, suppression des emplois manuels peu qualifiés, … Pourtant, le nombre d’exemples d’entreprises françaises qui ont robotisé avec succès se multiplie (4658 robots installés en 2018 en France, soit 4,8% de progression, source Symop) et apportent une plus-value réelle : développement de la productivité, revalorisation des emplois par la robotisation des tâches pénibles, diversification des postes des salariés, maintien de l’emploi, …, autant dans les grandes, moyennes que les toutes petites entreprises.
Si l’on associe tous les critères « gains et coûts » liés à l’achat d’un robot (qualité des pièces, taux de rebuts, volume de production, stock et encours, …), le retour sur investissement pour une PME serait inférieur à deux ans (source Symop).
Conditions de travail revalorisées
Le robot ne remplace pas l’homme, il le soulage sur des postes répétitifs, fatigants, dangereux pour sa santé comme les troubles musculo-squelettiques (les accidents du travail représentent 1 milliard d’euros remboursés par la Sécurité sociale, dont principalement des TMS, sources Guide des technologies de l’Industrie du futur). Il augmente ses capacités de rendement et lui permet d’évoluer dans ses tâches. Le robot peut être un facteur clé de la transformation des conditions de travail, et porteur de plus d’attractivité pour les métiers manuels dans l’industrie et le travail en usine.