L’un des leaders européens de l’équipement automobile a optimisé sa production grâce au système de lubrification par pulvérisation sans air comprimé SPRAY.XACT, précis, très finement réglable et sans brouillard.
Fondé en 1955, MECAPLAST Group, conçoit, développe et fabrique des pièces et systèmes complets en plastique, textile et métal pour servir les marchés automobiles à travers le monde. Cherchant constamment à améliorer son outil de production, le groupe travaille depuis un an avec le système de pulvérisation Spray.xact developpé par TECHNOTRANS.
La lubrification par pulvérisation sans brouillard développée par Technotrans
Pour y parvenir, Franck Bancourt, responsable des ventes chez technotrans France, a su écouter et repérer les difficultés rencontrées par MECAPLAST et y apporter des solutions concrètes: le brouillard a été supprimé grâce à la pulvérisation des buses n’utilisant pas l’air comprimé, les rebus ont été diminué grâce à la régularité de la pulvérisation, les nettoyages de pièces en sortie de ligne sont beaucoup plus efficaces et moins contraignants grâce à la précision du réglage de débit et la programmation sur l’écran couleur tactile a permis d’utiliser les bonnes buses avec le bon dosage pour chaque production.
MECAPLAST Group, et particulièrement Andy Ragougneau le principal interlocuteur de Franck Bancourt, ont pu constater que le système répondait parfaitement au cahier des charges établi. Le process s’en trouve amélioré grâce à une meilleure régularité des campagnes de production et la maintenance a disparu. L’économie en huile est également importante car Mecaplast a pu calculer dès les premiers mois un gain de 30% sur ce poste.
« Notre système répond parfaitement aux contraintes actuelles d’environnement, d’hygiène, et d’économie que peuvent rencontrer les entreprises », résume Franck Bancourt.