Avec trois nouveaux lubrifiants biodégradables, Molydal anticipe sur le renchérissement du coût des dérivés du pétrole tout en respectant mieux l\'environnement industriel et celui des opérateurs dans le cadre d\'un développement durable.
Molydal aligne une gamme complète de graisses, de pâtes de montage, de dégraissants avec plusieurs nuances de lubrifiants dédiés à la transformation à froid des métaux en feuilles pour lesquels elle propose les fluides évaporables « MY ». Elle aligne également des huiles entières « H » pour la découpe et l\'emboutissage profond.
Implantée dans l\'Oise à 50 kms au nord de Paris, la société emploie une cinquantaine de personnes et réalise huit millions d\'euros de chiffre d\'affaires.
Créée en 1958, elle a pour origine l\'application à l\'industrie des recherches entreprises aux USA durant la seconde guerre mondiale pour l\'aéronautique. Ces recherches ont mis en valeur les propriétés lubrifiantes de la molybdénite (bisulfure de molybdène réduit à l\'état pulvérulent).
Molydal est le premier fournisseur de lubrifiants à lancer sur le marché français une gamme de trois produits à base végétale qui, dans un contexte de raréfaction des dérivés du pétrole bon marché, s\'inscrivent dans plus de respect pour l\'environnement, une meilleure protection des opérateurs et un développement durable.
Quasiment inoffensifs pour les yeux, non irritant pour la peau et d\'une innocuité totale pour les voies respiratoires des utilisateurs, ces nouveaux produits se nettoient à l\'eau et au savon. De plus, ils ne présentent aucun risque de pollution pour le milieu naturel car entièrement biodégradables.
Excepté pour la graisse GR BIO, ces produits sont conditionnés sous forme d\'aérosol à pulvériser dans toutes les positions. Les lubrifiants, exempts de COV utilisent l\'azote, (gaz inerte) comme propulseur.
Prêt à l\'emploi, le KL BIO, 100% végétal, sert au nettoyage industriel, en tant que dégraissant, débituminant ou dégoudronnant. C\'est un ester méthylique qui s\'utilise pour tout type de pièce mécanique ou de structure pur, à froid, au pinceau, au trempé, au chiffon ou en fontaine de dégraissage.
Dégageant une très légère odeur, ce liquide incolore émulsionnable dans l\'eau, affiche un point éclair (selon la norme ISO 2719) supérieur à 150°C.
C\'est un dégraissant émulsionnable remplaçant les solvants pétroliers conventionnels. Il s\'utilise pur ou dilué (au maximum à 50%), puis se rince à l\'eau tout en laissant un film anti-corrosion protecteur sur les pièces métalliques. De plus, sa faible évaporation diminue sensiblement les consommations.
Outre son conditionnement en bombe aérosol, ce lubrifiant est aussi disponible en bidons de cinq litres, 30 litres, 60 litres ou en fût de 200 litres.
Le second produit est issu d\'une synergie d\'esters méthyliques. Sous la dénomination V7 BIO, c\'est un dégrippant rapide utilisé pour traiter les pièces mécaniques difficiles à démonter. Avec une très faible tension superficielle, il affiche les mêmes capacités techniques qu\'un dégrippant standard quel que soit le contexte, en atelier, sur des machines ou engins d\'extérieur et sur tout types de composants mécaniques.
Ses constituants permettent de procéder à un déblocage rapide des pièces grippées, qu\'il s\'agisse de boulonnerie, d\'assemblages vissés, de glissières, de tiges de vérins ou de serrurerie. Antirouille et anticorrosion, il évite les risques d\'écrouissage sur les filetages et taraudages.
Sous forme de liquide jaunâtre légèrement odorant, il est émulsionnable dans l\'eau et présente un point éclair à 150 °C (selon la norme ISO 2719). Il est aussi conditionné en bidons d\'un litre, de cinq litres et de 30 litres ainsi qu\'en tonnelet de 60 litres.
Enfin, la graisse multi-usage, GR BIO est bien adaptée à la lubrification des matériels et engins agricoles, forestiers ou de BTP, travaillant en extérieur y compris dans des conditions difficiles pour des températures comprises entre ? 18°C et + 145°C.
Reconnaissable à sa couleur verte, il sera utilisé avec efficacité pour la maintenance des axes, essieux, cardans, roulements, guidages, galets et chaînes. GR BIO est aussi préconisé pour les paliers intérieurs des axes de turbines hydrauliques ou hydroélectriques, et sur des matériels marins dynamiques ou statiques en sites très exposés à l\'eau (protection de certains éléments d\'écluses).
Il présente un point de goutte Mettler supérieur à 160°C et un grade NLGI de 2.
Le savon utilisé dans sa formulation est un Li/Ca.
En plus de son conditionnement aérosol, il est également présenté en cartouches de 400 gr, en boîte d\'un litre, seau de cinq litres, tonnelet de 50 kg et fût de 180 kg.
Jean Guilhem