La nouvelle solution TRX (Twin Robot XBAR) d’ABB pour
l’automatisation des lignes de presses à haute vitesse répond à la demande d’utiliser une technologie à base de robot dans un marché dominé par des solutions dédiées moins flexibles.
L’utilisation de robots, produits en grandes quantités, permet à la fois une réduction des coûts et une augmentation de la fiabilité.
La solution TRX permet de travailler sur des lignes de presse jusqu’à 16 coups minute (18 coups minute en marche à vide). Un niveau de production pour les lignes tandem comparable aux plus hauts niveaux de performances des solutions dédiées.
Grace à sa flexibilité, la solution TRX peut être implémentée dans des lignes existantes car elle ne nécessite pas d’espace supplémentaire entre les colonnes des presses et les outils. Sa conception permet non seulement l’ajustement de la longueur de la traverse pour s’adapter aux différentes pièces mais aussi un déplacement latéral automatique pour tenir compte des inclinaisons différentes des deux pièces portées.
Pour programmer ce système ABB propose son application logicielle StampWare qui grâce à un « Assistant » guide l’opérateur dans une programmation intuitive et lui permet de programmer l’ensemble comme si c’était un robot unique, même sans connaissance du langage de programmation des robots.