Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis
Tel : + 33 3 88 54 57 10

ELUMATEC dévoilera un centre d'usinage SBZ 125/85 sur BATIMAT

27/09/2022

La machine à cabine rend l’usinage des profilés en aluminium, en PVC et en acier...

> Lire

ELUMATEC dévoilera le centre d’usinage SBZ 155 sur BATIMAT

02/09/2022

Le nouveau modèle haut de gamme elumatec séduit grâce à sa construction en porti...

> Lire

ELUMATEC s’installe en duo chez Castel Alu

17/05/2022

Castel Alu vient de se doter simultanément de deux centres d’usinage elumatec – ...

> Lire

Centres d’usinage 5 axes SBZ 125 / 85

Centre d’usinage de barres SBZ 125 / 85, la machine à cabine de huit mètres de l...

> Voir

Centre d’usinage de barres SBZ 155

Centre d’usinage de barres SBZ 155, le nouveau modèle de pointe à 5 axes allie d...

> Voir

Le centre d’usinage de barres SBZ 628 XL ELUMATEC constitue l’élément essentiel de la nouvelle production de Renson

15/09/2020
En matière de pergolas, d’éléments de façade ou de jardin, l’entreprise familiale belge fait partie des leaders du marché. Pour continuer sur cette dynamique, il est prévu de construire un nouveau site de production à dix kilomètres du siège de l’entreprise. Le centre d’usinage de barres SBZ 628 XL joue à cet égard un rôle décisif.

« Nous faisons le lien, avec l’aide d’elumatec, entre l’innovation et la production », explique Pierre Balcaen, responsable de la numérisation dans la nouvelle usine chez Renson. C’est en septembre 2020 que l’usine du futur doit voir le jour, sur le site industriel « De Prijkels », à Kruisem, à proximité de l’autoroute E17.

L’usine se trouve dans la province belge de Flandre occidentale, tout comme le siège historique de Renson à Waregem. Waregem est bien connu pour son hippodrome, sur lequel se dispute tous les ans la course d’obstacles « Koerse Waregem ».

Automatisation, connectivité et transparence

C’est à Pierre Balcaen que l’on doit d’avoir aplani les difficultés pour la construction du nouveau Outdoor Experience Center - l’usine du futur. Il est prévu de construire un bâtiment de trois étages sur une surface de production totale de 50 000 mètres carrés. Mais ce n’est pas tout. Le projet dans son ensemble sera doté d’une infrastructure informatique de pointe et de nouvelles machines. Pierre Balcaen analyse le problème : « Renson est une entreprise fortement innovante concernant ses produits. Nous avons en revanche du retard à combler dans la production pour continuer à réduire nos délais jusqu’à la commercialisation. » C’est la raison pour laquelle Renson adopte l’architecture de communication SAP moderne SAP S/4HANA, SAP EWM avec son propre système personnalisé MES (Manufacturing Execution System) sur la plateforme SAP Mii (+ PCo). « Il faut que les machines puissent être intégrées au sein de ces nouveaux processus », explique Pierre Balcaen : « [/italique]En d’autres termes, l’automatisation, la connectivité et la transparence doivent être intégrées à la production. »

centre usinage elumatec sbz 628
Un des trois centres d'usinage SBZ 628 installé dans l'atelier de Renson


Trois SBZ 628 pour un usinage des profilés efficace

C’est en recherchant des machines pour la nouvelle production que l’équipe Renson a trouvé ce qu’elle souhaitait auprès d’elumatec. D’ici 2023, il est prévu que trois SBZ 628 identiques soient en service à Waregem pour assurer un usinage des profilés efficace. Le premier SBZ est déjà sur place sur le siège historique de Renson. L’installation et les réglages ont été réalisés en une semaine. Le SBZ 628 est désormais prêt pour sa mise en service. Pourquoi Renson a-t-il opté pour une machine elumatec ? Renson travaille avec des scies et des fraises classiques.

La production nécessite plusieurs étapes. Le sciage, qui est la première opération, est suivi du fraisage de la pièce et du passage à l’installation de peinture. « C’est un processus lourd, et c’est la raison pour laquelle nous travaillerons dans la nouvelle usine par groupes de profilés. Nous pouvons configurer une fois le SBZ 628 puis usiner en une seule fois de quatre à six de ces groupes, c’est ce qui fait la différence », explique Pierre Balcaen. Renson réalise des usinages sur mesure, il est donc très important que les machines soient utilisées au maximum de leurs capacités. Le SBZ 628 est associé à l’infrastructure SAP de Renson à l’aide du logiciel eluCad d’elusoft. Par ailleurs, eluCloud, la nouvelle suite logicielle de monitoring et d’analyse des données machine est également utilisée. L’objectif est d’enregistrer les données en temps réel et de les transmettre au système via une API en temps réel, explique Stefan Huster. Le responsable du développement logiciel chez elusoft soutient l’équipe de Renson afin de configurer le SBZ 628 à la perfection compte tenu des exigences spécifiques. Ceci commence par l’analyse des interfaces et se termine par un usinage entièrement automatisé des pièces en cours de fonctionnement. eluCloud analyse alors les paramètres pertinents comme l’état de la machine et l’usure. Combien de temps faut-il au SBZ 628 pour traiter une commande ? La réponse est donnée par eluCloud. Le logiciel réalise des analyses de l’état pour découvrir les potentiels d’optimisation de la production.

Numérisation avec eluCad et eluCloud

L’automatisation sera le maître mot dans la nouvelle usine. « L’utilisation du précurseur technologique SBZ 628 est particulièrement importante pour Renson », explique Pierre Balcaen, « car tous les systèmes sont usinés comme des pièces individuelles ».

C’est le cas du modèle Camargue, une pergola à lames pivotantes, qui comporte plus de 300 options sélectionnables par le client. Il est prévu de créer un modèle 3D basé sur sa configuration. Lorsque le client passe sa commande, les données 3D des pièces individuelles sont envoyées à la production. Ces données permettent de réaliser un usinage entièrement automatisé avec eluCad. Si l’on combine les possibilités d’eluCloud et l’environnement SAP, qui permet notamment de déterminer les coûts matériels et de piloter le déroulement de la vente, on peut se faire une idée très claire de l’usine du futur, avec une complète automatisation et une mise en réseau.

La seconde machine sera prochainement installée, annonce Pierre Balcaen « il s’agira de la copie exacte de la première machine ». La transition se fera sans souci car les deux machines fonctionnent avec exactement la même configuration. Le lancement de la production, prévu en septembre 2020, présage le début d’une longue collaboration avec elumatec. « Nous souhaitons poursuivre un partenariat à long terme », explique Pierre Balcaen. La mise en réseau des machines offrira de nouvelles possibilités, notamment en matière d’Internet et de norme Industrie 4.0. Pierre Balcaen a une certitude : « Nous aborderons l’avenir avec elumatec ».

elumatec elucloud
Visualisation des capacités de production avec eluCloud-Analytics


Suite logicielle bureau eluCad

La fonction d’eluCad est de faciliter la programmation des centres d’usinage de barres. Élaboré dans un souci de convivialité, eluCad s’utilise grâce à une interface graphique permettant à l’opérateur de saisir ses données sans avoir à programmer de code iso. A l’écran, une vue en 3D représente de façon réaliste les pièces conçues. La conception d’eluCad permet une compatibilité complète avec les données issues de différents programmes de construction utilisés dans ce domaine. Outre l’optimisation des outillages et des déplacements, un contrôle anticollision prévient des coûteux accidents de machine et des temps d’arrêts qui en découlent.

L’industrie 4.0, au cœur des préoccupations d’elumatec

Yvon Wirz directeur général d’elumatec France, affirme que les machines et les centres d’usinages sont de plus en plus connectés grâce au logiciel intégré connu sous le nom d’eluCloud. En effet, elumatec ouvre ses portes à l’Intelligence Artificielle et à la mise en place d’automatismes afin de traiter les données issues du logiciel de fabrication, de les interpréter pour piloter l’usinage des pièces, puis de les réinjecter dans les logiciels de gestion. Tout cela permettant d’optimiser au maximum le temps de production.

En collectant les données en temps réel, la solution eluCloud permet d’affiner les temps de production en détectant d’éventuelles sources d’erreurs. Les quatre modules eluCloud sont eluCloud-Monitor, eluCloud-Server, eluCloud-Analytics et eluCloud-API. Ces différents logiciels permettent de réduire les coûts, d’augmenter la productivité et d’obtenir une meilleure disponibilité des parcs machines. Le logiciel eluCloud n’a pas fini d’évoluer, il sera de plus en plus important avec des informations tournantes permettant de piloter l’atelier de fabrication au plus juste, notamment en termes de charge.

• eluCloud-Monitor. Le moniteur eluCloud est l’interface graphique de la machine. Toutes les données enregistrées par la machine sont immédiatement accessibles.

• eluCloud-Server. Toutes les données des machines connectées sont récupérées via le serveur eluCloud et mises à disposition pour analyse et exploitation. eluCloud-Server est conçu pour s’intégrer dans une infrastructure informatique existante.

• eluCloud-Analytics. Le module complémentaire eluCloud-Analytics évalue en aval les données de production de machines récoltées par eluCloud-Monitor et eluCloud-Server offrant la possibilité de réaliser des analyses détaillées sur la capacité de production ou l’avancement du traitement des commandes.

• API eluCloud. La fonction principale de cette interface de programmation applicative est la communication entre les différentes machines et ce, de la manière la plus fluide possible. API eluCloud gère tous ces échanges afin d’accroître la productivité du parc des machines en croisant données et informations de gestion.

Tel : + 33 3 88 54 57 10

ELUMATEC dévoilera un centre d'usinage SBZ 125/85 sur BATIMAT

27/09/2022

La machine à cabine rend l’usinage des profilés en aluminium, en PVC et en acier...

> Lire

ELUMATEC dévoilera le centre d’usinage SBZ 155 sur BATIMAT

02/09/2022

Le nouveau modèle haut de gamme elumatec séduit grâce à sa construction en porti...

> Lire

ELUMATEC s’installe en duo chez Castel Alu

17/05/2022

Castel Alu vient de se doter simultanément de deux centres d’usinage elumatec – ...

> Lire

Centres d’usinage 5 axes SBZ 125 / 85

Centre d’usinage de barres SBZ 125 / 85, la machine à cabine de huit mètres de l...

> Voir

Centre d’usinage de barres SBZ 155

Centre d’usinage de barres SBZ 155, le nouveau modèle de pointe à 5 axes allie d...

> Voir