Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

ELUMATEC dévoilera un centre d'usinage SBZ 125/85 sur BATIMAT

27/09/2022

La machine à cabine rend l’usinage des profilés en aluminium, en PVC et en acier...

> Lire

ELUMATEC dévoilera le centre d’usinage SBZ 155 sur BATIMAT

02/09/2022

Le nouveau modèle haut de gamme elumatec séduit grâce à sa construction en porti...

> Lire

ELUMATEC s’installe en duo chez Castel Alu

17/05/2022

Castel Alu vient de se doter simultanément de deux centres d’usinage elumatec – ...

> Lire

Le centre d’usinage de barres SBZ 140 ELUMATEC installé chez Winsol en un temps record

24/02/2022
L’entreprise belge Winsol poursuit des plans d’expansion ambitieux. C’est la raison pour laquelle le spécialiste de la protection solaire premium a décidé d’investir dans une fabrication plus souple, plus rapide et plus efficace. Les profilés en aluminium des toits à lames Pergola SO! et Pergola Z!P, qui ont reçu le prix Red Dot Design, sont usinés depuis début 2021 sur un centre d’usinage de barres SBZ 140 elumatec.

La grande résistance à la corrosion, le faible poids et les nombreuses possibilités de personnalisation des surfaces ont fait de l’aluminium un matériau en plein essor, y compris dans le secteur de la construction. Dans le même temps, de plus en plus de fournisseurs entrent sur le marché attractif des toits de terrasse, des pergolas, des stores et des portes de garage en aluminium. Avec 400 employés et trois usines, le groupe Winsol d’Izegem est l’un des fabricants belges établis dans le secteur de la protection solaire. L’entreprise a été fondée en 1876 par le menuisier Jules Windels pour la production de volets roulants en bois. En 1993, l’entreprise a commencé à produire des portes sectionnelles, avant de franchir une étape décisive en 1996 : l’entrée dans la construction en aluminium. Les raisons pour lesquelles le groupe peut désormais desservir de plus en plus de marchés en dehors de la Belgique sont nombreuses. Trois d’entre elles se distinguent : une qualité exceptionnelle, l’optimisation constante de l’efficacité de la production et une force d’innovation impressionnante.

La précision comme élément clé des produits Winsol primés

La Pergola SO! a reçu le très convoité prix Red Dot Design en 2019. Elle se caractérise par une commande moteur intelligente. Grâce à la géolocalisation, les lames sont automatiquement alignées en fonction de la position du soleil. En 2020, le store vertical SolarFix a également reçu le prix Red Dot Design. Et en 2021, les toits à lames Pergola Z!P et Z!P CUBE, dotées d’un toit pliant rétractable et de nombreuses fonctions de confort telles que le haut-parleur Bluetooth, l’éclairage LED, le screen latéral pouvant être utilisé comme screen ou le chauffage infrarouge, se sont même vu attribuer la note d’excellence « Best of the Best ».

Les produits novateurs premium constituent une porte d’entrée idéale pour des marchés attrayants tels que l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la France. Pour répondre à la demande croissante, Winsol a investi début 2021 dans un nouveau centre d’usinage CNC SBZ 140 d’elumatec.

elumatec winsol
Hans Dejonckheere, directeur d’usine Helios Aalter, Winsol et Vincent Vandevelde, conseiller technico-commercial elumatec Belgique (photo : elumatec AG Mühlacker/Allemagne)


Une production plus efficace

Le centre d’usinage de barres à 4 axes, conçu pour l’usinage économique et efficace de l’aluminium ainsi que des profilés en acier à parois minces, permet le fraisage, le perçage et le taraudage avec une barre de profilé au repos, afin de ne pas endommager la surface du profilé. Les pièces peuvent être usinées en continu de - 90° à + 90°. Un magasin d’outils mobile pouvant accueillir jusqu’à huit outils garantit des temps de changement d’outil courts et des cycles d’usinage optimaux.

« Il fallait faire vite », explique Vincent Vandevelde, conseiller technico-commercial pour la Belgique chez elumatec. En fait, il a été possible de « mettre sur les rails » une machine échantillon qui venait d’être achevée au siège de l’entreprise et, grâce à la grande expérience d’elumatec dans le secteur, de l’adapter aux besoins de Winsol et de l’installer quelques semaines seulement après la réception de la commande. La forte pénétration du marché et la reconnaissance du nom en Belgique ont fait le reste pour établir rapidement la confiance dans l’expert mondialement actif dans l’usinage de profilés.

Transfert de données en continu

« La production individuelle à partir d’un lot de taille 1 est la norme dans la construction en aluminium. Les fabricants qui orientent la technologie de leurs machines vers une flexibilité et une efficacité de production maximales peuvent marquer des points ici », poursuit M. Vandevelde. Après tout, dans un environnement commercial aussi concurrentiel, la rapidité, la fiabilité des livraisons et un large éventail de variantes sont de véritables atouts pour gagner de nouveaux partenaires commerciaux. Les partenaires de Winsol peuvent assembler chaque pergola individuellement à l’aide d’un configurateur. Dans l’étape suivante, il est crucial de savoir comment ces données individuelles peuvent être transférées à la machine sans un grand effort de programmation manuelle.

elumatec a apporté un avantage significatif dans le cas de Winsol avec son propre logiciel eluCad, celui-ci permettant un transfert de données sans faille du configurateur à la commande de la machine via une simple importation CSV. elumatec a également soutenu Winsol dans la création des programmes maîtres pour le traitement des différents types de profilés.

centre usinage barre elumatec
Logiciel eluCad pour un transfert de données sans faille du configurateur à la commande de la machine (Photo : elumatec AG Mühlacker/Allemagne)


Préparation à l’industrie 4.0

Du point de vue de l’entreprise de construction mécanique de Mühlacker en Souabe, le logiciel de programmation n’est que le premier pas vers la numérisation. La tendance à une plus grande automatisation et à une mise en réseau de bout en bout est également tangible dans des secteurs qui étaient autrefois fortement influencés par l’artisanat. Avec le logiciel de programmation eluCad, le logiciel de commande eluCam et la solution Cloud eluCloud pour l’acquisition et l’analyse des données de la machine, les utilisateurs peuvent disposer des bons outils logiciels à chaque étape de la numérisation – de cela, nous sommes convaincus à Mühlacker.

Hans Dejonckheere, directeur d’usine de protections solaires chez Winsol, sur la décision en faveur d’elumatec : « La bonne réputation de son usinage de profilés en aluminium, surtout ici en Belgique, a simplement précédé elumatec. La connaissance approfondie des processus et, surtout, le fait que la machine soit déjà installée avec le logiciel de programmation approprié nous ont convaincus. »

ELUMATEC dévoilera un centre d'usinage SBZ 125/85 sur BATIMAT

27/09/2022

La machine à cabine rend l’usinage des profilés en aluminium, en PVC et en acier...

> Lire

ELUMATEC dévoilera le centre d’usinage SBZ 155 sur BATIMAT

02/09/2022

Le nouveau modèle haut de gamme elumatec séduit grâce à sa construction en porti...

> Lire

ELUMATEC s’installe en duo chez Castel Alu

17/05/2022

Castel Alu vient de se doter simultanément de deux centres d’usinage elumatec – ...

> Lire