Le constructeur de machines-outils TTGroup, conscient que la fabrication additive nécessite pour les clients un accompagnement technologique, a investi en France en 2017 dans un laboratoire de recherche sur ces technologies, l'AMTC (Additive Manufacturing Technical Center).
Une Machine avec fusion sur lit de poudre ainsi qu'un centre d’usinage technologie hybride laser dépôt de matière équipe le centre technique
Ce laboratoire est né de la collaboration de 3 entités : le constructeur TTGroup, le département R&D de PCI-SCEMM (membre de TTGroup) ainsi que l'ENISE (Ecole Nationale d'Ingénieur de Saint Etienne), et se situe dans les locaux de ce dernier.
L'équipe est constituée de 3 ingénieurs PCI spécialisés dans ces technologies, qui, pour la plupart, ont fait leurs études dans le domaine de la fabrication additive métal à l'ENISE et ont une expérience de plus de dix ans dans ce domaine.
L'AMTC est équipée de 2 machines de fabrication additive développées par Tongtai à Taïwan : l'AMP-250, machine avec fusion sur lit de poudre et l'AMH-350, centre d'usinage technologie hybride laser dépôt de matière (DED). Le laboratoire bénéficie également de tous les équipements de mesure, stockage des poudres et de contrôle du centre de productique de l'ENISE.
L'AMTC accompagne les entreprises à chaque étape du process de fabrication additive métal
L'AMTC propose son expertise à chaque étape du projet du client
Dans le cadre du prototypage : réalisation de prototypes des pièces en métal avec optimisation topologique, modification de géométrie pour analyse de comportement de l'objet et son aspect visuel. Il peut également s'agir de la mise au point de nouvelles matières : essai de faisabilité en fonction de l'alliage métallique, sélection et analyse de poudres, optimisation des paramètres machine, mesure de propriétés physiques des pièces, étude de répétabilité etc...
Pour la production à la demande : fabrication des modèles sur les machines installées au laboratoire avec estimation détaillée des coûts, garantie de propriétés requises, pré et post-analyse. Et enfin, dans le cadre des études du processus et de l'accompagnement dans l'analyse des effets physiques associés aux procédés : interaction laser-matière, propriétés de poudres vs propriétés de pièces, rugosité vs paramètres machine, contraintes résiduelles, traitement thermique, etc.
Cette expertise est d'autant plus importante que l'une des difficultés de la fabrication additive est la matière obtenue. L'équipe de l'AMTC s'appuie sur le matériel de mesures mis à disposition au laboratoire ADDIFAB par l'ENISE afin d'obtenir les propriétés mécaniques recherchées. Ainsi la fabrication est totalement maîtrisée, de l'analyse des poudres jusqu'aux propriétés mécaniques de la pièce.