Simufact Engineering, une filiale de MSC Software, annonce la disponibilité de Simufact Additive 2, une nouvelle version de sa solution de simulation pour la fabrication additive métal. Les fonctionnalités de ce logiciel couvrent les procédés de fusion sur lit de poudre, qui offrent davantage de certitude dans la réalisation des procédés de fabrication additive fiables pour les pièces de haute qualité.
Positionnnement des pièces individuellement dans l'espace de travail virtuel
Les nouvelles fonctionnalités sont notamment :
- Calibrage par l’utilisation d’une éprouvette (essais physiques) : un algorithme d'optimisation rapide calibre les valeurs de contraintes inhérentes, assurant ainsi une prédiction plus précise dela partie déformée. L'ensemble unique de valeurs de déformation ainsi obtenu représente une combinaison particulière du matériau, de la machine et des stratégies de lasage, ce qui autorise des simulations fiables pour les pièces additives complexes.
- Positionnement individuel des pièces dans l'espace de construction virtuel : cette version permet de déterminer le positionnement le plus efficace des pièces sur le plateau et d'effectuer des itérations pour optimiser l'orientation de la fabrication. Le positionnement de la pièce est très intuitif, grâce à la convivialité de l'interface graphique.
- Prise en charge des propriétés des matériaux orthotropes : autorise une représentation plus réaliste de la rigidité des structures de support. Le maillage plus grossier fournit des résultats fiables avec des temps de calcul plus rapides.
- Optimisation de la chaîne des procédés de fabrication additive : une optimisation efficace et rapide de l'ensemble de la chaîne des procédés (impression, traitement thermique, découpe et retrait des supports, et HIP). Cette nouvelle version permet désormais d'interrompre puis relancer le processus de simulation à n'importe quelle étape de la chaîne du processus. Chaque étape du processus peut ainsi être optimisée séparément, en fonction des résultats précédents.
- Simulation des processus HIP : la densification des composants peut maintenant être simulée. Ce processus réduit la porosité et permet d'obtenir des produits à plus longue durée de vie.
- Comparaison avec les essais physiques : à titre de référence, la nouvelle version permet désormais de comparer les pièces simulées à la conception cible ou aux données de mesure 3D. Il est également possible d'évaluer les déformations par rapport à la géométrie de référence.
Analyse des densités des composants (processus HIP - presses isostatiques à chaud)