Après le succès des modèles F 5000 et F 6000, HELLER complète sa gamme 5 axes de nouvelle génération par le modèle F 8000. Grâce à de nombreuses innovations qui garantissent des performances et une précision extrêmement élevées, ainsi qu'un faible encombrement, le F 8000 convient à des applications dans les secteurs les plus divers. Le nouveau centre d'usinage haute performance est commercialisé depuis septembre 2024.
Chez HELLER, les choses vont vite : à l'automne 2023, le fabricant de machines de Nürtingen a présenté le F 6000, le premier centre d'usinage à 5 axes de sa série F de nouvelle génération. Six mois plus tard, un autre modèle a été lancé : le F 5000. Le F 8000, plus grand, est disponible depuis l'AMB 2024 à Stuttgart. Comme ses « frères », la machine convient à un large éventail d'utilisateurs dans de nombreuses industries, de l'ingénierie mécanique et de la production d'énergie à l'aérospatiale - de la fabrication de pièces uniques à la production flexible en série 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La F 8000 est basée sur la série F à 5 axes, qui est sur le marché depuis plus de dix ans. Cependant, elle surpasse ses prédécesseurs dans de nombreux domaines. Par exemple, avec une largeur de 4,20 mètres, son empreinte au sol est beaucoup plus étroite et la version de base occupe environ 25 % d'espace en moins. En outre, la version PRO, disponible en option, offre les meilleures spécifications techniques. L'accélération de l'axe X/Y/Z a été augmentée de 50 % pour atteindre 6 m/s2. Le temps de cycle a été réduit d'environ 30 %. La F 8000 avec l'ensemble PRO offre également une plus grande précision. Les tolérances de positionnement en X/Y/Z sont de 6μm - une amélioration de 25 % par rapport au modèle précédent.
Un autre avantage de la nouvelle F 8000 est sa grande enveloppe de travail (X/Y/Z : 1 400/1 200/1 400 mm), qui permet d'usiner des pièces plus grandes et, surtout, la course plus longue de 150 mm dans l'axe X, qui offre une flexibilité d'usinage encore plus grande. Outre les palettes de 800 x 800 mm, il est également possible d'utiliser des palettes plus grandes de 1 000 x 1 000 mm. Manuel Gerst, responsable du développement, explique : «
La charge maximale des palettes est de 2 000 kg. Et à partir de fin 2024, nous proposerons en option une charge de palette allant jusqu'à 3 000 kg. »
Compatibilité totale avec la génération précédente
Pour faciliter au maximum le passage à la nouvelle génération de la série F, HELLER a veillé à une cohérence maximale. Cela signifie, par exemple, que les palettes et les outils sont entièrement compatibles avec la gamme 5 axes précédente.
La nouvelle machine est équipée de la dernière génération de commande Siemens, SINUMERIK ONE. Cependant, les utilisateurs peuvent facilement reprendre tous les programmes NC utilisés sur les machines précédentes équipées de la commande SINUMERIK 840D sl de Siemens. Une unité de commande principale en forme de console avec un écran tactile de 24 pouces et une multitude d'autres caractéristiques rendent le nouveau système de commande encore plus agréable à utiliser.
Avec la nouvelle série F, HELLER ne se contente pas de garantir une continuité totale avec les générations précédentes. Les développeurs ont également assuré une grande compatibilité avec les nouveaux centres d'usinage à 4 axes de la série H. Les palettes et les outils sont interchangeables. Les palettes et les outils sont interchangeables, et la standardisation des composants structurels tels que les lits et les colonnes permet d'avoir les mêmes courses, les mêmes charges de palettes et les mêmes dimensions de pièces.
[/titre]L'encombrement réduit offre plus d'espace pour l'usinage automatisé[/titre]
La standardisation de la machine 5 axes au sein de la gamme va encore plus loin. La F 8000 utilise le même système modulaire que l'ensemble de la série F pour les composants clés tels que les têtes, les broches et les magasins d'outils. La structure de la machine est également standardisée pour l'ensemble de la série F, ce qui se traduit par l'encombrement réduit mentionné précédemment.
Les nouveaux systèmes de stockage d'outils à crémaillère de HELLER sont tout aussi importants pour la conception compacte de la nouvelle F 8000. Ils sont tous plus étroits de près de deux mètres que les versions précédentes. Ceci est particulièrement utile pour l'automatisation de plusieurs centres d'usinage. Il est désormais possible de placer quatre machines dans une rangée, alors qu'auparavant il n'était possible d'en installer que trois.
HELLER s'est appuyé sur le système modulaire de la gamme F pour développer un centre avec une grande enveloppe de travail
Unités d'usinage avec cinématique de basculement et de pivotement
Parmi les points forts de la F 8000 - et de la nouvelle série F dans son ensemble - figurent les têtes pivotantes entièrement redessinées, qui garantissent des performances de coupe maximales. Les motobroches intégrées, développées en interne, sont fabriquées par HELLER. Équipée en série d'une interface HSK-A 100, l'unité Dynamic Cutting Universal (DCU) atteint des couples de 400 Nm et des vitesses de 12 000 tr/min. L'unité de coupe rapide (SCU) permet d'atteindre une vitesse de 15 000 tr/min avec HSK-A 100. En combinaison avec l'interface d'outil HSK-A 63 en option, HELLER propose également des broches dont la vitesse de rotation peut atteindre 18 000 tr/min. Pour l'usinage très lourd, l'unité Power Cutting Universal (PCU) avec broche à engrenages est toujours disponible - avec un couple de 1 146 Nm et des vitesses de rotation allant jusqu'à 8 000 tr/min.
Outre les têtes pivotantes, HELLER propose également une variante à tête inclinable pour la F 8000. Elle se caractérise par une flexibilité particulièrement élevée dans l'usinage à 5 axes. En effet, la cinématique de basculement permet de réaliser les évidements et les contre-dépouilles nécessaires, par exemple, à la fabrication de composants intégraux pour l'industrie aérospatiale.
Prêt pour tout type d'automatisation
Qu'il s'agisse de la fabrication de pièces uniques ou d'une production en série flexible, le centre d'usinage 5 axes F 8000 est toujours le bon choix. Pour ceux qui ne savent pas encore s'ils veulent équiper la machine d'une automatisation à palettes au moment de l'achat, HELLER propose l'option 'Automation-READY' pour une flexibilité maximale. Cela signifie que les systèmes d'automatisation standardisés disponibles peuvent être intégrés rapidement et facilement à une date ultérieure. Le F 8000 est équipé de série d'un changeur automatique de palettes. En outre, il est possible d'étendre l'automatisation à des systèmes de stockage linéaires ou rotatifs ou à des robots.
Tout en un - fraisage, tournage et autres technologies
Outre l'automatisation, l'usinage complet joue un rôle de plus en plus important dans de nombreuses entreprises de fabrication. Dans cette optique, HELLER propose en option pour toute la série F une fonction de fraisage-tournage permettant de combiner les opérations de fraisage et de tournage. La table rotative DDT (Direct Drive Turning) à couple élevé est au cœur de cette fonction. Cela signifie qu'en plus du fraisage et du perçage, les contours externes et internes peuvent être tournés longitudinalement ou transversalement en une seule opération, ainsi qu'une grande variété de contre-dépouilles et d'évidements. Il est même possible de couper des filets extérieurs et intérieurs. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à un nouveau serrage sur des tours séparés, ce qui améliore la précision des pièces et réduit les temps de cycle.