Acteur reconnu du laser, Mazak a dévoilé sur le salon une machine équipée d'une source maison utilisant la technologie DDL et disponible immédiatement sur le marché.
Une machine de découpe laser avec une source DDL commercialisée dès maintenant chez Mazak
La principale surprise sur le stand Mazak a été la présentation d'une machine équipée d'une source DDL (Direct Diode Laser) de 4 kW conçue par le constructeur. Cette nouvelle arrivée dans la gamme Optiplex se positionne d'emblée comme une machine offrant des performances de coupe de premier ordre pour les entreprises réclamant à la fois une productivité importante et une grande qualité de coupe. La technologie DDL adoptée par le constructeur «
améliore le rendement énergétique du procédé de découpe supérieur à celui du CO2 ou de la fibre et grâce à une longueur d'onde inférieure, ce qui induit une meilleure absorption de la matière et donc une coupe plus rapide et de meilleure qualité » se félicite Eric Gallou, Directeur Commercial produits laser chez Mazak. La gamme DDL reçoit la nouvelle commande numérique Mazatrol PreviewG avec une vitesse de calcul et d’interpolation supérieure, associée à un nouveau système d’entraînement ; les accélérations s’en trouvent améliorées.
La nouvelle commande numérique de Mazak : la Mazatrol PreviewG
La machine Optiplex en version fibre équipée d'une source 6 kW a servi de base de démonstration à la nouvelle solution d'automatisation LaserFlex 4.0 : «
L'idée était de proposer un système de chargement déchargement très rapide de tôles jusqu'à 25 mm d'épaisseur avec une tour de stockage » explique Eric Gallou. Pour l'occasion, Mazak qui proposait déjà des solutions standardisées d'automatisation, a établi un partenariat avec le constructeur Remmert pour permettre des développements spécifiques afin de configurer l'implantation de la machine et de ses périphériques par rapport aux besoins du client. Le système LaserFlex 4.0 peut équiper toutes les machines Optiplex, qu'elles utilisent le CO2, la fibre ou les lasers DDL.
L'automatisation de la découpe laser est facilitée par la cellule Quick Cell
Le constructeur présentait également une évolution de sa cellule prête à l'emploi basée sur les machines Optiplex sous la dénomination Quick Cell selon trois spécifications de magasin de tôles : 6, 10 ou 14 emplacements. Celle cellule est sensiblement plus rapide que la version précédente avec le chargement automatique de la palette dès que le processus de coupe est terminé. La cellule est évolutive puisqu'il est possible de commencer par un chargement déchargement simple, pour ajouter ensuite le magasin de tôles.
La machine Optiplex Fiber II a encore progressé par rapport à la version présentée en 2015, notamment sur les temps de perçage, en étant capable «
de percer du 20 mm en moins d'une seconde sans faire de gros cratères dans la tôle, ce qui évite d'encrasser la machine et d’user prématurément les buses. »
La gamme Optiplex Fiber II est équipée d'une tête développée par Mazak, truffée de capteurs de surveillance du process afin d'étalonner et de régler en automatique le point focal, de procéder au changement de buse, de régler la distance buse-pièce. L'utilisateur peut ainsi enchainer les découpes de matières et d'épaisseurs variées sans intervention.
Avec la gamme Optiplex Nexus Fiber, le constructeur propose une version économique de machine de découpe. Si elle partage de nombreux points communs avec la gamme Optiplex Fiber II, elle se différencie par un nombre d'options plus réduits et des accélérations de la tête plus faibles (0,8 G au lieu de 2 G sur l'Optiplex Fiber II), ce qui lui permet d'être commercialisée environ 20% moins cher.
Transition en douceur pour la gamme Super Turbo X
Mazak a également exposé une version fibre de sa gamme Super Turbo X, machine vendue à plus de 4000 exemplaires en Europe depuis 1993. Cette nouvelle machine est totalement compatible avec tous les périphériques de la gamme Super Turbo X CO2, afin de permettre aux client existants une transition simplifiée. Cette gamme se distingue par sa construction qui désolidarise les axes X et Y, ce qui en fait une machine très précise, sans cumul d'erreur. Son bâti est en fonte. Cette nouvelle version fibre intègre toutes les nouveautés Mazak, en particulier au niveau de la tête de découpe. Sa vitesse de coupe maximale est de 50 m/min avec des accélérations de la tête de découpe de 0,2 G pour les tôles fines et de 0,12 G pour les tôles d'épaisseur moyenne.
Dernière évolution de la gamme Super Turbo X : le passage aux sources fibre