Dormer Pramet a annoncé l’introduction d’une nouvelle gamme polyvalente d’outils et de plaquettes pour les applications de dressage économiques dans une multitude de matériaux.
Les plaquettes triangulaires TNGX10 réversibles, lancées sous la marque Safety - Pramet, proposent une profondeur de coupe jusqu’à 5 mm et présentent six arêtes de coupe pour d’excellentes économies et des coûts d’usinage réduits.
Plaquettes triangulaires TNGX10 réversibles
Une multitude de fraises de 18 mm à 80 mm sont disponibles avec le nouvel assortiment et présentent un nombre élevé de dents, même pour les petits diamètres, pour une productivité en hausse.
Les plaquettes conviennent pour de nombreux matériaux tels que l’acier, l’acier inoxydable, la fonte et les métaux non ferreux, et pour différentes applications, notamment le dressage, le surfaçage, le rainurage, l’interpolation hélicoïdale, le ramping et la plongée progressive.
Lors d’un récent test de produits avec surfaçage d’acier inoxydable M3, la longévité de la plaquette TNGX a été deux fois supérieure à celle de la plaquette équivalente d’un concurrent.
Pour compléter la nouvelle gamme de fraises à dresser, Dormer Pramet a aussi introduit trois nouvelles géométries positives lors du deuxième lancement de produits pour 2016.
La géométrie F présente un témoin étroit et convient pour l’usinage de finition et de semi-finition de l’acier à faible ou moyenne teneur en carbone. La géométrie M avec renfort d’arête moyen se prête au même type d’usinage, mais pour l’acier au carbone et les aciers inoxydables.
Enfin, la géométrie FA à arête de coupe vive est particulièrement adaptée à l’usinage des métaux non ferreux. Sa surface de plaquette polie réduit l’adhérence de la matière usinée, pour une longévité accrue de l’outil et une meilleure qualité de finition de la pièce.