Lors du prochain salon SIANE, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l’innovation majeure HORN 2024 : le Supermini qui révolutionne l’usinage intérieur des petits diamètres d’alésage. De plus, le fabricant d’outils de précision HORN, acteur reconnu dans le secteur aéronautique, mettra l’accent sur les nouveaux développements destinés à sécuriser le process d’usinage : SKIVING et DS fraise carbure monobloc HPC. Lors du salon, HORN sera représenté par son distributeur en région toulousaine (DMI Groupe DORISE : Hall 4 stand F98).
Révolutionner l'usinage des alliages
HORN prend aujourd'hui un nouveau tournant dans l'histoire du Supermini avec une géométrie de coupe frittée pour le Supermini type 105. «
Avec beaucoup de travail, nous avons réussi à résoudre de manière économique les problèmes liés aux longs copeaux lors de l'usinage intérieur de petits diamètres d'alésage », explique le directeur général Markus Horn.
«
Cela va révolutionner l'usinage des alésages », s'était dit Paul Horn en examinant attentivement le premier prototype du Supermini. Le système Supermini a ensuite été lancé sur le marché en 1989 et reste à ce jour l'un des produits les plus réussis de Paul Horn GmbH. Au cours des 35 dernières années, le système d'outils a franchi de nombreuses étapes de développement et a relevé les défis des tâches d'usinage les plus diverses dans le monde entier.
HORN a non seulement optimisé la géométrie, mais aussi l'ébauche de la plaquette avec une plus grande rigidité et une zone de coupe encore plus stable. Par ailleurs, l'alimentation du refroidissement a été revue. La nouvelle plaquette est compatible avec de nombreux porte-outils de serrage de type 105. HORN propose les plaquettes en trois longueurs (15,0 mm, 20,0 mm et 25,0 mm) et dans les nuances TH35 et IG35 en standard. Le rayon de bec est de 0,2 mm. L'outil convient pour une utilisation à partir d'un diamètre de 6 mm. Le large champ d'application des plaquettes se traduit également par leur rentabilité. Les coûts du nouveau Supermini se situent dans une fourchette similaire à celle de la plaquette standard sans géométrie. La nouvelle plaquette Supermini est disponible depuis le 12.06.2024.
Le système d'outils Supermini peut être adapté et utilisé pour de nombreuses opérations d'usinage (Source : HORN/Sauermann)
Les développements pour sécuriser le process d'usinage
La gamme de produits HORN comprend maintenant une très large palette d’outillages pour la fabrication de différentes géométries de dentures, allant du module 0,25 au module 5. Qu’il s’agisse de dentures droites, coniques ou spyro coniques, de pignons ou de profiles spécifiques aux clients. Tous ces profiles dentés peuvent être réalisés d’une manière très économique avec les outils de fraisage ou de mortaisage. Le programme « power skiving » apporte une preuve supplémentaire des compétences dans le domaine des outils pour la production d’engrenages. Horn maitrise cette technologie depuis maintenant plusieurs années que ce soit dans l’usinage de l’aluminium, les aciers, l’inox traité comme, par exemple, le 17-4Ph ou 15-5Ph, le titane mais aussi l’inconel.
L’élargissement de sa gamme de fraises en carbure monobloc de type DS, dédiée à l’usinage du titane et des alliages de titane, avec une nouvelle géométrie haute performance. Celle-ci vise le fraisage HPC (High Performance Cutting) des aciers hautement résistants avec taux d’enlèvement de copeaux élevé. Le système démontre son efficacité, notamment lors des opérations d’ébauches dynamiques ainsi que dans les cycles d’ébauches classiques.
Le fraisage HPC, avec taux d’enlèvement de copeaux conséquent, dans les aciers hautement résistants, impose des performances élevées aux outils utilisés. Les nouveaux substrats en carbure ainsi que les nouvelles technologies de revêtement des outils le permettent. HORN mise sur la qualité ES3P avec un revêtement HiPIMS pour les fraises. La technologie High-Power-Impulse-Magnetron-Sputtering (pulvérisation magnétron à impulsions haute puissance) offre les nouvelles possibilités et avantages suivants pour le revêtement des outils de précision : elle permet de réaliser des revêtements très denses et compacts, à la fois très durs et résistants. Les couches possèdent une structure très homogène et une épaisseur uniforme même avec des géométries d’outil complexes. Le revêtement présente une excellente adhérence de couche, pour une stabilité élevée des arêtes de coupe. Grâce à sa résistance à haute température, le revêtement sert de bouclier thermique et réduit la quantité de chaleur transférée au carbure.
Avec le nouveau Supermini de type 105, HORN a réussi à développer un outil d'alésage universel avec une géométrie de coupe frittée (Source : HORN/Sauermann)