KOMET présente ses derniers développements en outils d'alésage tels KOMET DIHART Freemax, hi.max et Fullmax-Champions, qui se distinguent par une manipulation simplifiée et une performance accrue.
Le GROUPE KOMET est parvenu avec le KOMET DIHART Freemax, à développer un nouvel outil d'alésage avec plaquettes de coupe amovibles extrêmement précis dont la manipulation est encore plus simple que celles des produits éprouvés. Alors qu'en fonction de la concentricité nécessaire de chaque plaquette, il fallait attribuer aux anciens outils une assise de plaquette définie (identifiée par les lettres A, B, C, etc.), ce positionnement est devenu complètement superflu avec le nouveau concept. L'utilisateur peut monter les plaquettes de coupe amovibles aiguisées de haute précision à trois lames dans l'ordre de son choix sur le nouvel outil KOMET DIHART Freemax. Un montage erroné est pour ainsi dire exclu.
Avec le KOMET DIHART Freemax, les plaquettes de coupe amovibles à trois arêtes peuvent être montées dans l'ordre souhaité sur le nouvel outil (Photo Komet)
Le nouvel outil d'alésage monobloc KOMET DIHART hi.max est également facile à manipuler, et grâce à sa stabilité en tant qu'outil universel, il est particulièrement indiqué pour les avances et vitesses de coupe élevées. Il est disponible dans les matériaux de coupe carbure et cermet non revêtu ou revêtu, et s'adapte à de nombreux matériaux différents. Grâce à une coupe par paire et opposée, la mesure du diamètre est particulièrement facile. La division inégale assure notamment que les exigences de circularité les plus élevées de l’alésage soient remplies. La conception monobloc garantit une grande stabilité et une forte capacité de process.
Grâce à sa stabilité, l'outil d'alésage monobloc KOMET DIHART hi.max est adapté à une utilisation universelle pour des avances et des vitesses de coupe élevées et une grande variété de matériaux (Photo Komet)
KOMET présente également une nouveauté parmi les alésoirs carbure. En plus de l'alésoir universel aux usages très divers KOMET DIHART Fullmax, qui est disponible en stock dans les dimensions principales et avec une tolérance H7, ainsi que dans des dimensions 1/100 mm, les « Champions » sont aussi à disposition. Ils se distinguent par une géométrie et un revêtement optimisés, ce qui leur vaut un accroissement de performances jusqu'à 30 % dans la fabrication en grande série.
Le KOMET DIHART Fullmax K, conçu pour l'usinage de la fonte assure, par exemple, deux coupes de plus que l'alésoir universel pour des diamètres identiques et permet ainsi une productivité accrue. Grâce à un revêtement extrêmement lisse et à une nouvelle géométrie, le KOMET DIHART Fullmax N est parfait pour l'usinage de l'aluminium, pour lequel la variante universelle ne pouvait être utilisée jusqu'ici. Le KOMET DIHART Fullmax H est conçu pour l'usinage dur. Grâce à une préparation optimisée des arêtes de coupe et à l'association optimale de la géométrie et du revêtement, on obtient des qualités de surface élevées et des durées de vie longues pour des matériaux traités jusqu'à HRC 62.
En plus de l'alésoir universel KOMET Dihart Fullmax aux usages divers, des « Champions » sont maintenant disponibles, spécialement prévus pour certains matériaux (Photo Komet)