Dans cet ouvrage de 416 pages au format 170x240 mm, dédié aux Ingénieurs en BE, concepteurs, designers, les auteurs évoquent sous différents angles
la fabrication additive qui est constituée de sept familles normalisées de procédés de fabrication par ajout de matière la fabrication additive qui est constituée de sept familles normalisées de procédés de fabrication par ajout de matière, plus précisément tranchage numérique puis reconstruction physique couche par couche. Contribuant à la 4e révolution industrielle, elle a un impact sur de nombreux métiers. Devenue réalité industrielle dans les années 1990 sous les vocables de « prototypage rapide » puis « outillage rapide » et « fabrication rapide », elle est maintenant appelée « impression 3D ».
Cet ouvrage définit ces concepts dans la chaîne numérique du développement rapide de produit et au sein des processus technologiques associés à la fabrication additive. Sont ainsi traités les règles de conception, l’hygiène et la sécurité, les moyens de mesure, des études de cas, l’offre marché…
Ce livre est destiné aux ingénieurs en bureau d’études, aux concepteurs et aux designers mais aussi aux makers et à tous les passionnés de ces nouveaux procédés.
Claude Barlier et Alain Bernard ont abordé la fabrication additive depuis plus de deux décennies
A découvrir dans ce livre :
Le besoin de maquettes, prototypes et pièces.
Concept de base de la fabrication par couches.
Les formats d'échange de données dans la chaîne numérique.
Les applications industrielles.
Le rôle majeur de la CAO, la sculpture numérique, la rétro-conception- les formats d’échanges de données dans la chaîne numérique.
Le positionnement de la fabrication additive par rapport au prototypage virtuel et par rapport à l’usinage rapide de forme.
Les 7 procédés de base en fabrication additive.
Règle de conception de produit pour la fabrication additive.
Les techniques associées à la fabrication additive.
Les principales applications industrielles.
Aide à la détermination des conditions optimales de fabrication en FA.
Etudes de cas industriels en développement de produit.
Démocratisation de la fabrication additive: l’impression 3D.
Règles d’hygiène & sécurité pour la fabrication additive.
Les moyens de contrôle pour la fabrication additive.
La normalisation des procédés et des matériaux en fabrication additive.