AutoForm Engineering dévoile la dernière version de son logiciel AutoForm Assembly R12. Cette version propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les étapes de la chaîne process d’assemblage de la caisse en blanc, notamment l’ingénierie, l’optimisation et évaluation du process mais également le sertissage.
AutoForm Assembly R12 propose de nouvelles fonctions et améliorations pour l’ingénierie des process d’assemblage. A cette étape, l’utilisateur doit importer les données CAO pour l’assemblage, qui contiennent souvent énormément d’informations, pas toutes nécessaires pour la définition du process. AutoForm Assembly R12 permet de filtrer les données CAO pertinentes pour la définition de ce process. Les éléments à importer sont facilement sélectionnables et gardent leur structure et leur nom d’origine après importation. Cette version du logiciel permet ainsi de mieux gérer les données CAO importées et améliore la visibilité des différents éléments indispensables pour la définition du process d’assemblage.
De plus, AutoForm Assembly R12 améliore de façon significative le comportement du modèle qui permet de prédire les distorsions induites thermiquement lors de la soudure. Désormais, les lignes de soudure prennent en compte le comportement thermique en fonction de la durée du process, permettant ainsi des simulations de soudures plus réalistes. Grâce à AutoForm Assembly R12, ce nouveau modèle thermique permet aux utilisateurs d’optimiser les process de soudure dès l’ingénierie process.
Cette version propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les étapes de la chaîne process d’assemblage de la caisse en blanc, notamment l’ingénierie, l’optimisation et évaluation du process mais également le sertissage
Cette nouvelle version propose également de nouvelles fonctionnalités importantes pour l’optimisation et l’évaluation des process d’assemblage. Dans la pratique, les équipements d’assemblage sont constamment ajustés afin de pallier les déviations dimensionnelles et de contrer leurs effets sur la production. Grâce à AutoForm Assembly R12, ces ajustements de process peuvent être réalisés virtuellement, permettant ainsi à l’utilisateur de définir les appuis à décaler et les points de soudure à ajuster. Les appuis sélectionnés peuvent être déplacés dans une plage définie, et les points de soudure associés peuvent être ajustés comme souhaité en fonction du mouvement de la tôle. Grâce aux différentes simulations lancées, l’utilisateur peut déterminer les paramètres optimaux à appliquer pour résoudre les problèmes de précision au cours de l’assemblage. Lorsqu’une solution est trouvée, les paramètres peuvent être facilement reproduits directement dans le process physique, éliminant ainsi la coûteuse recherche de solution via des essais réels sur le terrain.
AutoForm Assembly R12 apporte de nouvelles alternatives pour les opérations de sertissage. Les pièces comportant plusieurs bords relevés disjoints peuvent désormais être serties avec un seul outil de sertissage. Le logiciel permet une définition du process plus réaliste, une réduction du nombre d’outils de sertissage nécessaires et un gain de temps pour la mise en données de la simulation.
Dr. Markus Thomma, Directeur Marketing du Groupe AutoForm, déclare : «
Avec AutoForm Assembly R12, nous offrons à nos utilisateurs une nouvelle gamme de fonctionnalités et d’améliorations importantes pour la chaîne process d’assemblage de la caisse en blanc. Le logiciel permet une représentation numérique encore plus fiable du process, qui sert de brouillon au process physique d’assemblage. Ce modèle numérique permet aux utilisateurs de déterminer quels ajustements réaliser sur le process physique. Grâce à AutoForm Assembly R12, les utilisateurs peuvent réduire de façon significative le nombre de boucles de mise au point, permettant de réduire les coûts et de gagner du temps. »