AutoForm est une société de développement de logiciels pour le formage de tôles, principalement dans le domaine de l’emboutissage pour le secteur automobile : il s’agit d’une gamme complète de solutions pour le travail de la tôle couvrant toute la chaîne, de la conception du produit jusqu’à la production de la pièce emboutie. L’entreprise propose également des solutions spécifiques pour le sertissage, le cintrage et le formage de tubes.
Tout le process d'emboutissage est couvert par le logiciel Autoform. (Image Autoform)
Vincent Ferragu Directeur de la filiale française insiste sur l’approche globale d’AutoForm «
nous couvrons toute la chaîne process emboutissage. Cette approche globale est articulée autour de 4 axes : la fonction, la qualité, les délais et les coûts. AutoForm Plus, cette nouvelle ligne produit couvre tous les aspects du formage de tôle : génération de pré-gamme, conception rapide de surface d’outil, compensation de retour élastique, analyse de la qualité des surfaces, aide à la mise au point, robustesse de process, mais aussi coût des outillages, des matériaux et de la production. Et sur ces bases on est entré plus dans le détail avec des critères de décision c’est à dire en isolant à quel moment le client doit prendre des décisions et à quel moment nos solutions doivent répondre à ses prises de décision. »
Une nouvelle ère dans la simulation d’emboutissage
«
Avec l’arrivée d’AutoFormplusR4 et d’AutoForm-ProcessDesignerforCATIA, nous concrétisons en effet le premier aboutissement de notre nouvelle ligne produit et instaurons une nouvelle ère dans la simulation d’emboutissage.
Création de surfaces d'outils d'emboutissage avec AutoForm-ProcessDesignerfor CATIA. (Doc AutoForm)
Dans AutoForm-ProcessDesignerforCATIA, il y a désormais deux produits complémentaires, une solution AutoForm-DieDesigner bien en amont dans le process qui sert à la conception rapide des surfaces d’outil et AutoForm-ProcessDesignerforCATIA pour la création rapide de surfaces d’outil de qualité CAO dans CATIA. Cet outil a été développé par une équipe spécialisée dans la CAO chez AutoForm et en collaboration avec une équipe spécifique de chez T-Systems pour le développement de surfaces de haute qualité et un partenariat avec Dassault Systèmes pour l’intégration dans CATIA. De même pour la partie ‘métier’ avec deux constructeurs automobiles afin de déterminer les besoins industriels pour développer un process dans CATIA.
C’est un atelier CATIA pour les hommes métiers de l’emboutissage avec des surfaces natives CATIA de haute qualité. AutoForm-DieDesigner permet de faire des itérations rapides lorsque l’on itère les simulations et que l’on veut modifier les géométries des outils. Ensuite lors de la validation finale, on finalise son process avec AutoForm-ProcessDesignerfor CATIA dans CATIA (à cette étape on a des surfaces qui peuvent aller directement à l’usinage). C’était le chaînon manquant du monde de l’automobile » ajoute Vincent Ferragu.
AutoFormplusR4 : le changement dans la continuité
AutoFormplusR4 a une interface complètement remaniée avec une ergonomie (déjà reconnue chez AutoForm) améliorée et des fonctionnalités plus approfondies liées à Windows notamment. Des fonctionnalités plus rapides sur l’utilisation du logiciel et donc plus de productivité : «
l’ancienne version ouvrait beaucoup de menus, de fenêtres pop-up pour travailler alors qu’aujourd’hui tout est intégré et on y évolue plus logiquement. C’est beaucoup plus structuré pour aller plus vite, aller à l’essentiel, être plus productif » souligne Vincent Ferragu. Le graphisme a été enrichi, le workflow ou la chaîne process a été au mieux respectée dans le logiciel AutoForm : lorsque l’utilisateur rentre dans l’interface il débute par le travail sur la pièce, puis sur les surfaces, ensuite la gestion du process pour finir de la simulation. Il y a un respect de la chaîne process telle qu’elle existe dans la réalité. Chaque utilisateur, en fonction de la tâche qu’il a à accomplir, retrouvera son métier dans l’interface native Windows. «
Mais ce qui est important c’est que la philosophie d’AutoForm perdure ».
AutoFormplus R4 : une interface graphique native Windows et encore plus ergonomique. (Doc AutoForm)
«
L’élément central reste le workflow et notamment l’intention de process : c’est à dire que lorsqu’un utilisateur va devoir créer son process il va devoir passer dans cette phase dans laquelle il va définir ses opérations (emboutissage, découpage etc…) les unes après les autres telles qu’elles devraient être définies sur des plans, une table à dessin et le logiciel va l’aider à aboutir toutes ces opérations. Aujourd’hui on peut très facilement passer d’une opération à l’autre, la modifier et visualiser la faisabilité grâce au logiciel. La pré-gamme étant complètement intégrée, elle permet de développer très facilement un process, tout en intégrant la notion de coût. Notion nouvelle qui bouleverse les habitudes mais qui revêt une importance capitale »
Autre point fort de l’AutoFormplusR4, la prise en compte de standards. Que ce soit pour la simulation, le process, l’évaluation, il y aujourd’hui la possibilité d’appliquer des standards qui permettent de respecter les paramètres de mise en données de l’entreprise et ainsi d’assurer une cohérence en interne. «
Ce qui implique une cohérence dans l’entreprise mais également avec les fournisseurs » précise Vincent Ferragu.