AutoForm Engineering GmbH, premier fournisseur mondial de solutions logicielles de conception d'outils et de simulation de formage de tôle, annonce sa coopération avec Quantech ATZ, S.A. AutoForm détient l'exclusivité pour les ventes du logiciel Stampack de Quantech. Le logiciel Stampack est disponible à la vente aussi bien en direct qu'à travers le réseau des agents AutoForm.
Dr. Volker Steininger, Directeur Technique et Commercial d'AutoForm Engineering, déclare : «
AutoForm et Quantech vont faire les ajustements nécessaires sur leurs produits. AutoForm est la principale solution logicielle pour l'emboutissage profond et les process d'hydroformage. Stampack est une solution complémentaire pour les applications niches telles que le laminage, le matriçage, le formage par étirage, le formage de tôles de forte épaisseur, l'hydroformage de profilés complexes, etc. »
Le logiciel de simulation Stampack a déjà été récompensé par plusieurs prix. Stampack a été conçu spécialement pour les process mono ou multi passes de formage de tôle, et il est utilisé dans l'industrie automobile et aérospatiale, dans l'industrie des emballages métalliques ou encore dans l'électroménager. L'interface utilisateur de Stampack supporte graphiquement la définition de ces process niches, et combinée avec un solveur très flexible, elle rend possible la simulation de différents process d'emboutissage.
Pour les utilisateurs qui sont intéressés non seulement par les process standards d'emboutissage profond, mais aussi par les process niches, l'association des logiciels AutoForm et Stampack est le duo idéal. En plus d'une précision exceptionnelle et d'un délai de calcul très court pour les simulations de process d'emboutissage profond, on obtient aussi désormais de meilleurs résultats pour les simulations des applications niches.
Les logiciels AutoForm et Stampack sont adaptés aux développements de process et orientés métier; leur utilisation ne nécessite pas de compétence en analyse d'éléments finis. Les utilisateurs peuvent définir et lancer des simulations automatiquement et ainsi se concentrer pour résoudre leurs problèmes d'ingénierie plutôt que d'affronter des paramètres numériques complexes. De plus, les interfaces ouvertes de Stampack permettent à l'utilisateur expérimenté du logiciel de définir des process d'emboutissage personalisés. En utilisant Stampack, le client AutoForm peut concevoir des process de formage de tôle niches sans avoir recours à la fabrication d'un prototype. Cette approche permet de réduire les délais et de réaliser des gains financiers.
Dr. Volker Steininger conclut «
Cette coopération permet à Quantech et AutoForm de se concentrer sur leurs forces respectives tout en offrant le meilleur logiciel de simulation pour tous les process de formage de tôle »