La nouvelle version 4.0 permet aux concepteurs et aux outilleurs de générer rapidement des surfaces d'outils pour les opérations d'emboutissage secondaires et d'analyser le process complet d'emboutissage y compris le retour élastique.
Selon Waldemar Kubli, PDG, les nouvelles fonctionnalités d'AutoForm-DieDesigner ont les avantages suivants :
? Les utilisateurs peuvent générer un concept d'outil complet si rapidement (couramment entre 30 minutes et une heure) qu'ils disposent d'assez de temps en une seule journée pour développer et étudier plusieurs concepts d'outils différents et révéler le meilleur d'entre eux.
? La capacité de la version 4.0 à gérer les opérations d'emboutissage secondaires permet aux utilisateurs de créer des concepts d'outil non seulement pour les opérations d'emboutissage mais aussi pour toutes les opérations suivantes de conformation, de détourage et de tombage. Ceci est indispensable pour une estimation précise du retour élastique à la fin du process complet.
? Les planificateurs process et les concepteurs d'outil qui utilisent le logiciel peuvent créer facilement et de façon performante une Gamme d'Outillage en 3D de toutes les opérations d'emboutissage. Il devient alors facile de modifier les opérations intermédiaires et même la géométrie finale de la pièce. Les géométries d'outil sont alors automatiquement et instantanément mises à jour.
? AutoForm-DieDesigner peut lancer automatiquement des essais de simulation des Gammes d'Outillage en 3D grâce aux modules de simulation d'AutoForm, ce qui permet d'obtenir une Gamme 4D, intégrant la séquence temps du process d'emboutissage. Les utilisateurs peuvent ainsi parfaitement développer et valider leurs gammes en fonction du temps, en intégrant le comportement de la tôle qui est influencé par les différentes opérations.
Ainsi, AutoForm-DieDesigner version 4.0 permet aux utilisateurs d'avoir une "vue d'ensemble très complète " de leurs opérations d'emboutissage et ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer les performances du process et la qualité de l'outil et de la pièce. Les surfaces d'outil générées par AutoForm-DieDesigner peuvent être réimportées dans le système CAO grâce aux interfaces directes ou exportées au format STL pour une application directe dans des systèmes de FAO (par exemple Tebis) et pour l'usinage d'outils prototypes.
Ce produit sera également présenté sur le MIDEST.
Information parue dans
Métal Industries