Tout d'abord, l'introduction d'un nouvel élément "coque" dans le solveur AutoForm-Incremental améliore considérablement la simulation des effets de pliage pur et de tombage de bords. Il permet surtout une nette avancée, très attendue, dans le domaine de la simulation des effets du "retour élastique"; phénomène affectant les emboutis après ouverture des outils et toujours très difficilement maîtrisé par les emboutisseurs.
Une innovation importante est réalisée dans la gestion des données et des résultats de calcul de simulation grâce à deux nouveaux modules uniques sur le marché :
AutoForm-ProjectManager, tout d'abord, optimise l'organisation des données de calcul en intégrant la notion de projet. Grâce à sa structure arborescente, il permet une gestion optimale des données, des modifications effectuées, des calculs à venir ou en cours, de l'historique d'un projet, etc.
AutoForm-ReportManager répond lui aussi à une forte demande des utilisateurs, en offrant des fonctionnalités uniques et puissantes de création de rapports de calcul. Ainsi, à l'issue d'une campagne de simulations, il est désormais possible de générer rapidement et efficacement un rapport de présentation, grâce à une gestion simple des images de calcul, à un outil intégré de traitement de texte, à une gestion automatique des mises à jour du rapport et à l'exportation des documents ainsi créés aux formats HTML, PostScript, PDF, etc.
AutoForm V4.0 propose également un module tout à fait unique intégrant une nouvelle philosophie de l'optimisation des calculs de simulation d'emboutissage. Avec AutoForm-Sigma, l'éditeur suisse innove en permettant aux constructeurs automobiles et à leurs sous-traitants d'identifier l'influence des paramètres géométriques et de process sur l'embouti, de déterminer la sensibilité du process à la variation de ces paramètres, d'évaluer la "robustesse" d'un process et de minimiser les effets de "bruit" lors de la production.
AutoForm étend aussi la gamme de matériaux utilisables en simulation en intégrant de nouvelles lois de comportement, dont la loi de Barlat, particulièrement adaptée pour les process de formage de l'aluminium.
Enfin, de nombreuses fonctionnalités nouvelles et très métier sont intégrées avec la version AutoForm 4.0, dans l'interface graphique unique et les modules existants: AutoForm-OneStep pour l'étude de faisabilité produit, AutoForm-DieDesigner pour la conception rapide de surfaces d'outillage de presse, AutoForm-Trim pour la recherche de flan et de ligne de détourage, AutoForm-BlankDesigner et AutoForm-Nest pour l'imbrication de flan et l'optimisation de la mise en bande, AutoForm-HydroDesigner et AutoForm-Hydro, pour la conception d'outils et le calcul de process de cintrage et d'hydroformage de tubes.