Dédiée aux travaux intensifs, la meuleuse 18 V LI-ION DGA505RMJ est la seule du marché dotée d’un système de contrôle automatique de la vitesse. Intuitif et performant, il adapte le couple selon la résistance du support.
Dès que le disque entre en contact avec le matériau à traiter, il détecte la charge appliquée et se règle automatiquement.
Ce dispositif, conjugué à la technologie sans charbon ‘BL Motor’, permet d’obtenir une puissance équivalente à un appareil filaire (8 500 tours/minute). Ce système supprime les frottements, gère l’énergie de la batterie et accroît la capacité de travail de 40% en comparaison d’un moteur standard.
Plusieurs équipements protègent efficacement les utilisateurs. Un dispositif anti-recul, exclusif sur une meuleuse à batterie, stoppe le moteur dès détection d’un ralentissement brusque, empêchant la machine de partir en arrière. Une poignée à interrupteur de sécurité garantit, dès le relâchement de la gâchette, l’arrêt de la meuleuse en moins de 3 secondes. Elle supprime ainsi tout risque d’accident si l’outil tombe au sol. L’appareil est également pourvu des fonctions ‘démarrage progressif’ pour une mise en route sans à-coups et ‘anti-redémarrage’ pour les coupures de courant inopinées.
Cette meuleuse est équipée d'un contrôle automatique de la vitesse
Cette meuleuse est légère (2,6 kg) et possède un corps de saisie étroit (160 mm) pour une prise en main optimale. Son disque d’un diamètre de 125 mm est conçu pour les travaux polyvalents, de la découpe de plaques en inox, à l’ébarbage de tubes en cuivre, au chanfreinage. L’appareil intègre un système de refroidissement avancé qui laisse circuler librement l’air pour une durabilité et une autonomie accrues. Pourvu de la technologie XPT, il est protégé des infiltrations d’eau et de poussières. Un atout pour les temps de pluie, en milieux humides ou dans un espace où l’air est peu ventilé. La machine est livrée avec une meule à ébarber, deux batteries et leur protection, et un chargeur Makstar.
Makita fête en 2015 son centenaire : l’aventure a débuté au Japon en 1915 avec l’ouverture d’un petit atelier de réparation de moteurs électriques en 1958, le premier rabot portatif du marché d’une puissance de 1 000 W. Son moteur était puissant, sa fabrication professionnelle et sa fonctionnalité avant-gardiste pour l’époque. Cet esprit pionnier a marqué les décennies suivantes avec le lancement d’une centaine de machines électriques, sans-fil, pneumatiques ou thermiques, dont la première meuleuse ‘une main’ du marché en 1968 et la première machine sans fil du marché en 1978.