Les nouvelles plaquettes de rainurage à pointe PCD et les brise-copeaux 3D de la gamme DuoJust-Cut permettent un profilage efficace des bobines et des pièces cylindriques en aluminium complexe.
Les pièces cylindriques en aluminium complexe, telles que les tiroirs coulissants pour les vannes de commandes directionnelles sont largement utilisées dans le système hydraulique automobile. Le rapport longueur/diamètre de ces pièces est compatible avec les tours de style suisse. Pour raccourcir le temps de cycle, les ateliers utilisent généralement une seule passe continue pour contourner un profil compliqué à l’aide d’un outil de rainurage avec capacité de tournage latéral. La nouvelle plaquette DuoJust-Cut est dotée d’une arête de coupe à pointe PCD avec brise-copeaux 3D sur son râteau qui garantit une rupture efficace des copeaux lors du contournage de pièces cylindriques complexes. Elle propose également des profondeurs de coupe et des directions d’avance variables. Selon les rapports d’essais Tungaloy, la plaquette offre une durée de vie de l’outil élevée et une finition de surface supérieure à celle des plaquettes en carbure. Capable d’usiner une profondeur de coupe jusqu’à 7 mm, la plaquette PCD, avec sa conception ingénieuse de brise-copeaux, assure un contrôle efficace des copeaux quelle que soit la profondeur de coupe à laquelle la plaquette est utilisée.
Des nouvelles plaquettes adaptées au profilage de pièces complexes en aluminium
Elle est proposée en nuance DX110, une nuance PCD composée de poudres de diamant polycristallines à grains submicroniques qui offrent une finition de surface semblable à un miroir.
Au total, trois plaquettes ont été introduites : JXDX12R20F DX110, JXDX12R25F DX110 et JXDX16R25F DX110. Elles s’adaptent à tous les porte-outils DuoJust-Cut existants. Avec sa rigidité éprouvée de serrage des plaquettes, l’outil assure stabilité et fiabilité des profondeurs de coupe agressives, comme le démontrent les rapports d’essais Tungaloy.
Exemple d'application avec rainurage tournage en une passe