Le nouveau système d’inspection Laser Radar APDIS de Nikon Metrology est deux fois plus rapide que ses prédécesseurs tout en assurant un haut niveau de précision exigée par l’industrie à grande échelle.
Après des milliers d’heures d’essais rigoureux, la division Métrologie du géant japonais des appareils photos Nikon, propose un nouveau système Laser Radar, qui représente un changement radical dans le contrôle qualité. Le Laser Radar APDIS est une solution métrologique automatisable, sans contact, capable d’inspecter les entités deux fois plus vite que la version précédente avec une grande précision, équivalente à celle proposée par les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) à bras horizontal.
Les Laser Radar de Nikon Metrology occupent une place à part sur le marché car ils utilisent un faisceau laser focalisé associé à un interféromètre laser hétérodyne pour mesurer avec précision. Cette technologie permet d’avoir un radar laser des plus sensibles capable de réaliser des mesures sur quasiment toutes les surfaces, quel que soit le niveau de réflexion. Cette technologie fonctionne aussi bien à faible distance, comme en laboratoire par exemple, qu’à plus grande échelle, jusqu’à 50 mètres, le rendant unique dans sa catégorie. Cela signifie que les entités et les surfaces des pièces peuvent être mesurées avec précision et efficacité en coordonnées absolues sans contact.
Le nouveau système d’inspection Laser Radar APDIS de Nikon Metrology
Le laser radar APDIS est idéal pour la mesure répétitive, complexe, contraignante de pièces de grande dimension et éloignées et peut atteindre des zones difficiles d’accès sans recourir à des cibles photogrammétriques, à des rétro réflecteurs, à des palpeurs portatifs ou à une préparation de la surface. APDIS pourra être utilisé dans de nombreux secteurs industriels comme l’aéronautique, les énergies renouvelables, la recherche, mais aussi dans toutes les industries à grandes échelles.
Une nouvelle caméra haute définition, associée à de nouvelles optiques Nikon, permet de voir précisément ce qui est inspecté. La manipulation a été améliorée en réduisant de 40% le poids de l’appareil et d’un quart sa taille. La fiabilité a augmenté grâce à des évolutions internes et à la réalisation de tests plus poussés. Cette fiabilité repose maintenant sur une protection IP54 contre les poussières et les infiltrations d’eau.
La gamme APDIS comprend quatre modèles. Les MV430E et MV450E proposent des distances maximales de mesure respectives de 30 m et 50 m de rayon. Ces versions comprennent la technologie Scan renforcée des Entités, qui permet de doubler la vitesse de mesure par rapport aux Laser Radars standards. Ceci est rendu possible grâce à une optimisation matérielle et logicielle. Une autre fonctionnalité est l’utilisation des scanners APDIS Renforcée comme accéléromètres sans contact en pointant le faisceau laser sur une surface pour effectuer des mesures de vibration avec une résolution micrométrique à une fréquence d’échantillonnage pouvant atteindre 2KHz, très utile pour contrôler la stabilité d’un objet.
Quant aux deux versions standards MV430 et MV450, ils conviennent parfaitement aux applications ne nécessitant pas une grande vitesse de mesure et de fonctionnalité de mesure de vibration. La précision standard pour tous les modèles, est de 28 μm (à 2 mètres) à 313 μm (à 30 mètres) et la distance minimale est abaissée à 0,5 mètre.