L'activité du fabricant italien d'implants médicaux Permedica s'est développée si rapidement qu'il a du mal à répondre à la demande. Cependant, la nouvelle stratégie adoptée par son département CNC, en partenariat avec Seco Tools, a permis d'accroître considérablement sa productivité.
Le marché mondial des implants médicaux est en plein essor. Selon une étude, le taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2022 et 2030 sera de 5,4 %, ce qui portera la valeur globale de 95,1 à 145,6 milliards de dollars.
Au cours de la dernière décennie, cette tendance constante à la hausse a permis à Permedica, basé en Italie, de passer d'un statut d'entreprise respectée sur son marché d'origine à celui d'entreprise internationale. L'entreprise possède aujourd'hui des filiales en Suisse, en Allemagne, en Inde, en Autriche, en Corée du Sud, en Australie et en France. Elle projette de s'implanter au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les exportations représentent désormais 60 % de son chiffre d'affaires annuel de 35 millions d'euros.
Des défis de productivité exceptionnels
La croissance rapide de Permedica a toutefois posé ce que Federico Perego, directeur des ventes de l'entreprise, appelle des "défis extrêmes" en matière de productivité.
«
De nombreux distributeurs, partenaires et chirurgiens apprécient nos produits pour leur conception et leur qualité, et ils en demandent toujours plus. Malheureusement, nous ne parvenons pas à répondre à la demande actuelle et à suivre l'augmentation du taux de croissance annuel moyen dans notre secteur », explique Federico, le fils du fondateur et président de Permedica, Marco Perego.
La direction a d'abord essayé de résoudre ce problème en augmentant les ressources.
«
Nous essayions de remédier aux problèmes en interne en investissant dans un plus grand nombre de personnes pour notre entreprise et en rationalisant le processus de formation afin de mettre en œuvre une meilleure méthode de production », explique Federico Perego.
«
Cependant, il s'agissait de problèmes divers et multiples qui caractérisent notre structure opérationnelle complexe. De plus, la dimension familiale de notre entreprise nous impose de résoudre ces problèmes, car nous n'avons ni le temps ni les ressources. »
Usinage d'un implant fémoral chez Permedica
Un tournant pour la productivité
Le tournant s'est produit lorsque la société mère de l'un de nos distributeurs a suggéré une rencontre avec Seco en 2022. Cela a amorcé une quête d'amélioration et un partenariat, qui continuent à se développer encore aujourd'hui.
Après une première évaluation de l'usine par Steven Bell, responsable du Cluster Europe du Sud, Permedica et Seco Tools Italie ont convenu de lancer un projet pilote afin de remédier à un goulot d'étranglement de la productivité dans le département CNC de Permedica, qui créait des problèmes pour la chaîne d'approvisionnement de ses cotyle de hanche.
«
L'une de nos machines ne pouvait pas fonctionner la nuit en raison de sa programmation et des types d'outils utilisés. La matière usinée surchauffait, ce qui provoquait l'arrêt de la machine. Par conséquent, il était impossible de la programmer pour qu'elle fonctionne automatiquement pendant la nuit », explique Federico Perego.
«
Steven est très clair et pragmatique dans son évaluation du problème, de plus, comme il dispose d'une équipe et propose une solution structurée pour gérer le problème, je leur ai automatiquement confié un projet pilote. Steven et Seco ont toujours été très directs concernant le problème et ont proposé une meilleure solution. Ils n'ont pas fait de promesse irréalisable, et ils n'ont pas simplement essayé de nous vendre des outils. Au lieu de cela, ils nous ont aidés à résoudre ce qui constituait un sérieux problème pour Permedica. »
Matteo Foglietta, responsable de la transformation de fabrication, au sein de l'une des équipes de Seco Tools Italie qui travaille avec Permedica, ajoute : «
Nous avons pu résoudre les problèmes liés aux copeaux qui constituaient un problème important pour l'équipe de nuit. »
«
Permedica a ainsi gagné non seulement en productivité avec des temps de cycle plus courts, mais également en augmentant la capacité de la machine pendant la nuit, en production automatisée. C'est également grâce aux compétences mondiales de notre centre d'innovation que nous avons pu apporter à notre client une expertise locale et technique en Italie. »
Federico Perego estime que ce premier succès a contribué à augmenter la productivité de Permedica de plus de 40 %. D'autres initiatives sont en cours, notamment l'installation de distributeurs automatiques d'outils pour faciliter la gestion de notre entrepôt.
«
Jusqu'à présent, nous sommes très satisfaits », déclare Federico. «
Il reste encore des difficultés à résoudre, mais j'espère que nous pourrons continuer sur cette lancée et accomplir ensemble des avancées importantes. En effet, notre activité est très complexe et nous avons besoin de nombreuses ressources pour la mener à bien. Permedica a répondu à l'aide apportée par Seco en passant davantage de commandes d'outils. Il s'agit donc d'une relation gagnant-gagnant. »
Il ajoute : «
Ce n'est que le début d'un partenariat que nous allons construire ensemble, car notre objectif est de développer notre activité autant que possible. Nous y décelons un potentiel considérable. Pour Seco, le secteur médical dans lequel nous évoluons est l'un des domaines stratégiques dans lesquels il souhaite se développer. Je pense qu'il y a là toutes les bases d'un partenariat à long terme. »
L'étroite collaboration entre Federico Perego, Permedica et Matteo Foglietta, Seco Tools