Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

GÜHRING met l'accent sur la flexibilité et la rentabilité avec ses out...

07/02/2024

Les outils en carbure garantissent des temps de cycle élevés, mais l'acier rapid...

> Lire

Courte et précise, la gamme de fraisage RF 100 Sharp de GÜHRING

03/01/2024

La famille de produits à succès RF 100 Sharp s'est agrandie : la RF 100 Sharp sh...

> Lire

GÜHRING a dévoilé son nouveau foret RT 100 InoxPro

28/11/2023

Si vous souhaitez percer des aciers inoxydables, vous devrez faire face à une us...

> Lire

La nouvelle fraise GUHRING RF 100 Sharp est aussi tranchante que flexible

17/02/2022
Accumulation de copeaux lors du fraisage de matériaux tendres et coriaces, conditions de machine difficiles, vitesses de coupe lentes - il existe désormais une solution d'outil pour tous ces défis : la nouvelle RF 100 Sharp. Cette fraise en carbure monobloc fait passer vos limites de fraisage à un niveau supérieur.

Plus vite, mieux, moins cher - chaque entreprise vise l'efficacité. Mais à un moment donné, une limite est atteinte. Et alors ? « Nos utilisateurs sont soumis à une pression économique qui les oblige à fraiser toujours plus vite », explique Rolf Ehrler, chef de produit pour le secteur du fraisage chez Gühring. « C'est pourquoi ils doivent repousser toujours plus loin la zone limite ». L'endroit où se situe cette zone limite est très variable et dépend des conditions générales de l'enlèvement de copeaux. Quelle est la stabilité des conditions de la machine ? Un serrage sûr est-il possible ? Le processus d'enlèvement de copeaux ne peut toujours être aussi efficace que le maillon le plus faible de cette chaîne.

Ainsi, sur un tour peu performant avec peu d'entraînement, la limite du possible est vite atteinte. Mais si la machine dispose d'une bonne puissance d'entraînement, d'une grande rigidité et d'un porte-outil optimal, la plage limite est d'emblée plus élevée. « La bonne nouvelle, c'est que nous avons développé un nouvel outil qui repousse la zone limite vers le haut dans les deux situations », explique Ehrler. Il s'agit de la nouvelle fraise en carbure monobloc RF 100 Sharp.

fraise carbure monobloc guhring
Cette fraise est destinée aux opérations de fraisage, qu'il s'agisse d'ébauche ou de finition, de rainures dans le plein ou de rampes avec des angles extrêmes


Performant sur toutes les machines

« La particularité de cet outil est qu'il est optimisé pour des conditions de machine stables, mais aussi instables », explique Ehrler. Qu'il s'agisse d'une puissante fraiseuse CNC ou d'un tour à la puissance limitée, le RF 100 Sharp vous permet d'élever les limites de chaque opération de fraisage à un tout nouveau niveau. Cela est possible grâce à un matériau de coupe spécialement conçu, issu de la propre production de carbure de Gühring. Le carbure utilisé pour la fraise présente une grande ténacité. Cette propriété empêche l'outil de se briser dans des conditions instables et à des vitesses de coupe lentes. La nouvelle fraise en carbure monobloc ne se laisse pas déstabiliser - son pas de coupe inégal permet un fonctionnement avec peu de vibrations et d'excellents résultats, même à des vitesses de coupe plus lentes.

Dans des conditions d'utilisation stables, la fraise en carbure monobloc atteint des vitesses de coupe et des volumes d'enlèvement de matière extrêmement élevés. Outre l'enlèvement de copeaux conventionnel, la fraise est également adaptée à l'usinage GTC (Gühring Trochoidal Cutting). Et ne craignez pas l'usure de l'outil : la couche d'AlCrN offre une protection élevée contre l'usure - même avec des paramètres de coupe agressifs.

Spécialiste des matériaux tendres et fortement alliés

Lors du développement du RF 100 Sharp, l'accent a également été mis sur les matériaux dans lesquels l'outil est utilisé. « Chez nos clients, nous trouvons souvent des matériaux différents, mais la plupart d'entre eux se situent en dessous de la limite de résistance à la traction de 900 N/m », rapporte Ehrler. La tâche consistait donc à développer un outil couvrant le plus grand nombre possible de matériaux. Mais ce sont surtout les matériaux fortement alliés et les matériaux tendres et coriaces qui posent des défis aux utilisateurs d'outils de fraisage : Les copeaux collants, l'accumulation de copeaux et même la rupture de l'outil ne sont pas rares. Le bon outil permet d'éviter cela : « Ce sont justement ces aciers doux et fortement alliés qui profitent d'un angle de coupe net », explique Ehrler. Et c'est ce que l'on trouve sur le nouveau RF 100 Sharp : son angle de coupe de 12° réduit la pression de coupe et les efforts de coupe et assure ainsi une coupe très douce et silencieuse dans ces matériaux. L'accumulation de copeaux n'est plus un problème avec cette fraise, car le profil de rainure particulièrement large laisse beaucoup d'espace pour les copeaux.

Flexibilité maximale pour toutes les opérations de fraisage

La flexibilité de la RF 100 Sharp ne s'arrête pas aux différentes opérations de fraisage, qu'il s'agisse d'ébauche ou de finition, de rainures dans le plein ou de rampes avec des angles extrêmes. Le RF 100 Sharp est disponible à partir d'un diamètre de 1 mm. Vous pouvez ainsi profiter de ses excellentes propriétés même à l'échelle microscopique. Rolf Ehrler résume : « Avec le RF 100 Sharp, il est possible de couvrir toute la gamme des différentes conditions d'utilisation et nous obtenons toujours d'excellents résultats ».

La bonne longueur pour votre application

La RF 100 Sharp est la première fraise à enrichir le portefeuille de Gühring d'une version extra-longue. Cette variante est basée sur "long (DIN)", mais présente un tranchant plus long que la fraise normalisée. « On obtient plus de tranchant pour son argent », explique Ehrler. Votre avantage : pour l'usinage de grandes profondeurs, vous pourrez à l'avenir également recourir à une fraise moins chère avec un diamètre plus petit. Cela permet non seulement d'économiser des coûts d'outils, mais aussi de la place dans le magasin d'outils.

Pour l'usinage de profondeurs encore plus importantes, la RF 100 Sharp est également disponible en version mi-longue. Cette version a été conçue de manière à ce que le tranchant (l2) représente plus de 50 % de la portée (tranchant + col) (l3). Le client peut ainsi usiner sa pièce (l3) avec seulement deux parcours de fraisage.

fraise avec tranchant plus long

GÜHRING met l'accent sur la flexibilité et la rentabilité avec ses out...

07/02/2024

Les outils en carbure garantissent des temps de cycle élevés, mais l'acier rapid...

> Lire

Courte et précise, la gamme de fraisage RF 100 Sharp de GÜHRING

03/01/2024

La famille de produits à succès RF 100 Sharp s'est agrandie : la RF 100 Sharp sh...

> Lire

GÜHRING a dévoilé son nouveau foret RT 100 InoxPro

28/11/2023

Si vous souhaitez percer des aciers inoxydables, vous devrez faire face à une us...

> Lire