Avec les nouvelles fraises à tête pleine PCD, MAPAL étend les possibilités d'usinage du carbure et d'autres matériaux durs et cassants à des diamètres plus petits.
Les matrices d'emboutissage profond dans le secteur des matrices et des moules sont souvent fabriquées en carbure. Leur usinage par enfonçage ou rectification est fastidieux. L'usinage avec des outils en carbure monobloc revêtus souffre souvent d'une usure élevée et d'une faible durée de vie. Les outils en PCD constituent ici une alternative rentable.
Les poinçons et les moules nécessitent généralement des outils d'un diamètre inférieur à 6 mm. Pour réaliser ces dimensions d'outils en PCD, il faut utiliser des PCD à tête pleine, car les fraises plus petites n'ont pas de place pour les arêtes de coupe brasées et leur sous-structure. Avec une nouvelle géométrie, un nouveau nombre d'arêtes de coupe et une nouvelle disposition, MAPAL permet désormais d'usiner des matériaux de pièces dures et cassantes d'un diamètre de deux à six mm.
Pour produire l'outil PCD parfait selon les besoins du client, des ébauches sont tenues en stock dans les dimensions appropriées. Le PCD est plus cher que le carbure monobloc, mais grâce à la durée de vie plus longue de l'outil et aux temps de traitement plus courts, le seuil de rentabilité est rapidement atteint. Lors des essais, les nouvelles fraises ont permis d'obtenir des avances par dent nettement supérieures à celles du carbure monobloc et donc un volume d'usinage beaucoup plus important.
Outre le carbure, les matériaux durs et cassants comprennent également la zircone, un matériau céramique utilisé dans la technologie dentaire. Les nouvelles fraises à tête pleine en PCD de MAPAL constituent également une alternative au carbure monobloc dans ce domaine.
Les nouvelles fraises à tête pleine en PCD convainquent les clients par des temps de traitement courts et des durées de vie d'outil longues lors de l'usinage du carbure et d'autres matériaux durs et cassants( Photo Mapal)