Faire la différence avec l’outil coupant et un accompagnement de tous les instants
En contactant Arnaud Panaget, technico-commercial chez MMC Metal France, MPI savait d’une part que la bonne réputation des outils Mitsubishi Materials de la marque Diaedge, leur capacité à travailler en mode projet et la proximité de l’équipe française d’autre part leur permettraient de relever les défis d’usinage. Et l’entreprise normande ne s’est pas trompée ; «
avant de faire appel à Mitsubishi Materials, nous avions du mal à obtenir un état de surface convenable et les temps d’usinage étaient beaucoup trop longs pour s’engager dans un tel projet, se souvient Aurélien,
technicien Méthodes chez MPI. Nous avions besoin d’un carburier à la fois technique et haut de gamme ». Le technicien Méthodes et Arnaud Panaget en travaillant ensemble afin d’optimiser le processus d’usinage : de la programmation, au choix précis des outils les plus adaptés en passant par la définition des meilleurs paramètres d’usinage, le duo a mis en place une vraie méthodologie. «
Nous avons travaillé étape par étape, avec pour chaque opération un outil dédié ; puis nous avons cherché à augmenter au maximum la tenue des outils coupants et la répétabilité du process, avant bien entendu d’optimiser le volet économique tout en répondant aux exigences de qualité et de précision. »
Les résultats ont été plus que concluants ; les outils utilisés issus des gammes de fraises monobloc VQ et VF, ainsi que des forets à arrosage central pour les nombreuses opérations de perçage ont permis de gagner plus de deux heures par pièce… rendant ainsi le process économiquement viable et pérenne.
«
Pour cette pièce, nous avions besoin d’une gamme complète d’outils et Mitsubishi Materials a été en mesure de nous la fournir, que ce soit en monobloc ou en perçage, précise Laurent. Arnaud Panaget ajoute que «
chaque outil répond en tout point à chaque étape d’usinage, qu’il s’agisse du perçage avec les forets monobloc MPS1 ou ceux à plaquettes MVX dans de multiples diamètres, ou du fraisage avec les séries monobloc VF, VQ et pour une précision extrême la fraise à embout interchangeable IMX ainsi que les fraises à plaquettes grande avance de la gamme AJX ».
Mais au-delà de la capacité de MMC Metal France de proposer une solution complète d’usinage, la proximité, l’écoute et la disponibilité de l’équipe ont permis d’échanger rapidement et d’avancer en étroite collaboration sur ce projet commun ; pour Aurélien, qui mettait en place le mode projet au sein de MPI «
travailler étroitement ensemble, en partenariat, c’était nouveau pour nous. Ça a été une très belle expérience ! ». Expérience qui se poursuit pourrait bien se renouveler à l’avenir ; «
nous sommes maintenant rodés et ouverts à de nouveaux projets », confirme François.
Fraise monobloc VQ de MITSUBISHI MATERIALS
Début de l'article
Qualité et investissements pour relever les défis de l’usinage complexe