Supfina propose une gamme de machine de superfinition. Contrairement aux techniques classiques de tournage ou de rectification, la superfinition bénéficie d'un contact total entre l'outil et la pièce : en combinant la rotation de la pièce avec l'oscillation de l'outil, chaque grain de l'outil suis un chemin sinusoïdal sur la pièce. On obtient ainsi un motif précis et prévisible de courbes qui se croisent en un point spécifique qui aident à la diffusion du lubrifiant et de plateaux permettant un excellent taux de contact entre la pièce et l'outil. Il en résulte une micro-géométrie et une rugosité optimisées.
Le choix du bon outil de superfinition est un critère important de la réussite du process. (Document Supfina)
Au-delà de la machine, l'outillage utilisé a un rôle très important pour obtenir la qualité appropriée. Si l'on compare des outils de superfinition courant, ils apparaissent à première vue identique : en effet, l'abrasif très fin utilisé se répartit si régulièrement à la surface que pratiquement aucune différence n'est visible. Le graphique montre cependant que les différences sont bien réelles et qu'elles ont des implication sur le comportement d'enlèvement de la matière ainsi que sur la sécurité du process.
Pierres, meules et toiles de superfinition. (Photo Supfina)
En fonction des applications, Supfina propose trois types d'outillages, dont de nombreuses références en stock : les pierres, les meules à boisseaux et les toiles :
- pierre de superfinition : les pierres sont utilisées dans des process de production continus, comme l'industrie du roulement aux exigences particulièrement élevées. Elles sont usinées avec des profils précis en fonction de la géométrie de la pièce à usiner.
- meules à boisseaux de superfinition : les meules trouvent leurs applications dans la réalisation de surfaces d'étanchéité et d'applications sur des composants comme les pompes d'injection, les faces frontales des roues dentées ainsi qu'en technique médicale et dans l'industrie hydraulique.
- les toiles de superfinition : utilisées principalement dans l'industrie automobile pour la finition des vilebrequins, des arbres à cames, des arbres de transmission, ainsi qu'avec les appareils rapportés 'LeanSystems' qui se montent sur le chariot de la machine-outil. Elles sont disponibles en différentes largeurs.